COUPS DE COEUR

Tennis : #mixité sur les cours !

Mauresmo Benneteau FFT Mauresmo Benneteau FFT

Le samedi 23 juin restera un moment important dans le tennis. Pour la première fois, une femme : Amélie Mauresmo est désignée pour coacher, entrainer, sélectionner emmener l’équipe masculine de tennis pour la Coupe Davis. Par ailleurs, Julien Benneteau a été porté aux commandes de l’équipe féminine de tennis pour la Fed Cup. Ces compétitions auront lieu en 2019. Leur mandat ira jusqu’à 2020 jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cette décision de la Fédération Française de Tennis – dont le président est Bernard Giudicelli – fera date dans les tablettes du sport et du management des Equipes de France.

Pour la Capitaine des Bleus, on se souvient qu’elle avait entrainé Andy Murray avec le succès que l’on sait. Ce qui était déjà une première en son temps. L’ancienne championne de tennis a exprimé sa fierté de se voir confier une telle responsabilité : « Je suis évidemment très fière de cette confiance et de de nouveau challenge. Ce qui me guide toujours « la recherche de l’excellence, le travail, beaucoup de travail et de proximité avec les athlètes. Ce poste est étendu a une mission de délégation olympique et d’accompagnement des Equipes de France de Jeunes » Donc Amélie Mauresmo aura à créer ce poste dans sa globalité.

Son parcours est exceptionnel. 

Mauresmo FFT

Visuel FFT – Amélie Mauresmo

De son côté, Julien Benneteau a déclaré « Vous connaissez mon attachement aux équipes de France et aux Jeux Olympiques. Cela a guidé toute ma carrière en tant que joueur. Ce poste de capitanat est différent puisqu’il inclut une dimension olympique. C’est encore plus intéressant et enrichissant.

Benneteau FFT

Julien Benneteau FFT

Pierre Cherret, le Directeur Technique National de la F.F. de Tennis, a indiqué « Amélie rassemble toutes les qualités que l’on peut espérer. Elle cochait véritablement toutes les cases que nous attendions. Et j’ai été impressionné par la motivation et la réflexion de Julien sur le management d’une équipe féminine. »