Baiser volé : le Président reste, les joueuses partent



Le président Rubiales de la Fédération Espagnole de football, dans le déni de son acte, refuse de démissionner et reste à la tête de la gouvernance du football. 

Les 23 (et même plus) joueuses quittent la sélection.

Depuis cinq jours, le monde entier devrait parler de la performance sportive de la sélection féminine espagnole qui a défait l’Angleterre (1-0) en finale de la Coupe du Monde de football.

En embrassant sur la bouche, par surprise et sans son consentement, Jenni Hermoso, joueuse de l’équipe victorieuse, Luis Rubiales a, non seulement, agressé celle-ci et en même temps a gâché l’après victoire qui aurait dû être simplement une semaine de fête pour cette magnifique équipe.

✔️ Des clubs espagnols ont demandé des sanctions,
✔️ Des sponsors réclament des actions,
✔️ Des joueurs professionnels ont demandé justice pour Jenni Hermoso
✔️Sur ses réseaux sociaux Borja Iglesias, l’attaquant du Real Betis a annoncé avoir pris la décision de ne plus retourner en équipe nationale « jusqu’à ce que les choses changent et que ce type d’acte ne reste pas impuni ».


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 « Les Lionesses » les joueuses anglaises apportent leur soutien à l’équipe championne du monde
« Le comportement de ceux qui se croient invincibles ne doit pas être toléré et les gens ne devraient pas avoir besoin d’être convaincus pour agir contre toute forme de harcèlement. »
✍🏻 ❓On attend toujours une parole, un signe, une décision sur la solidarité de la FIFA (organisme mondial du football organisateur de l’événement) vis-à-vis de Jenni Hermoso ❓
Cette affaire rappelle celle qui a secoué la F.F.F en janvier 2023 où une enquête pour harcèlement moral et sexuel a été ouverte à l’encontre du président Noël Le Graët par le Parquet de Paris. Celui-ci au début du scandale ne voulait pas démissionner
Le rapport d’audit interne diligenté par le Ministère des sports était accablant. Fin février, le patron du football français a démissionné.
On peut regretter le silence absolu des éluEs au Comex de la F.F.F en soutien aux femmes ayant subi ces agissements.
😎 Se pose de façon accrue, la parité dans la gouvernance du sport pour plus d’équilibre de pensées, d’actions, de réactions… Quand Luis Rubiales annonce qu’il ne démissionnera pas, et qu’on voit les applaudissements des membres (90% ? d’hommes ?) de l’Assemblée Générale de la Fédération Espagnole (c’est identique en France). L’urgence est là AUSSI.
. A retrouver : ma participation à la table ronde où je pose une question à Gianni Infantino, président de la FIFA :
#Podcast = Panorama