Le journal allemand Das Bild évoque le fait que la FIFA « pourrait » soumettre à un test de féminité les joueuses participant à la Coupe du Monde Féminine de Football 2015.
« Si » cette indication devenait une information même plus une réalité d’action de la FIFA pendant l’épreuve, nous indiquons clairement que nous sommes totalement opposés à cette pratique.
1/ Ce test médical n’est pas prévu dans le règlement de la Coupe du Monde : infos essentielles de l’épreuve
2/ Les joueuses sélectionnées sont sous la responsabilité des Associations qualifiées.
En vertu de l’égalité des droits des êtres humains, comment pourrait-t-on instituer un test de cette sorte pour les femmes alors qu’il n’a jamais été question de cela pour les hommes ?
En quoi, la FIFA s’arrogerait-t-elle un droit qu’elle ne prévoit même pas dans son propre règlement ? Au moment, où l’instance (mars) met en place un plan de développement de la place des femmes dans toutes les instances au niveau mondial, on a l’impression que la question d’égalité des droits n’a pas été assimilée dans les plus hautes sphères.
Nous ne pouvons qu’espérer que cette rumeur s’éteindra et n’aura pas de réalité. Et si elle s’avérait réelle, les Associations participantes sauront-elles, oseront-elles s’opposer à cette discrimination sans équivalent dans le monde du sport ?
Les hommes, les femmes issus de toute condition sociale, de la diversité, de la mixité d’âge – traités en toute égalité- représentent une pierre essentielle de l’équilibre, de l’avenir du sport.