#Diversité : coeur de rencontres...


Pierre Meisel -skipper professionnel- et son équipe Team Jolokia ont organisé un week-end sur le thème de la diversité. Rencontres de gens ordinaires qui font de leur quotidien un engagement extra-ordinaire…une vie hors du commun.

Des débats, des échanges, des témoignages, du dialogue, des questions, des réponses, de l’envie et de l’espoir. Des sourires, des larmes dans les yeux, des éclats de rire… Beaucoup d’émotion ! C’était à Lorient, sur la Base Eric Tabarly.

Retour en quelques images et quelques échos…

. Touchante intervention de M’Baki qui explique les réflexions entendues pour sa couleur de peau…depuis l’enfance. Une recherche constante d’une acceptation auprès des autres de ce qu’elle est. Raconte aussi comment devenir équipière de Jolokia a été un point fort dans sa vie.

MBaki Jolokia mai 2016

 

. Les Associations Passeport Avenir et CoExister ont montré de belles réalisations, des résultats par des actions concrètes notamment par les précisions de Yassine Bouabdellah en présence de Bolewa Sabourin.

Groupe Passeport Avenir Jolokia 2016

 

. Marie Donzelle intervient particulièrement pour plus de mixité et la place de la femme dans la société. Rappelle « que les femmes sont toujours traitées comme une -minorité- alors qu’elles sont plus nombreuses dans la population. Evoque aussi la nécessité de témoigner du sexisme, du harcèlement sexuel. C’est le seul moyen d’avancer, de faire tomber les barrières. » Et l’illustration sportive forcément trouvait sa place sur le bateau Jolokia (équipage mixte et divers) avec un nouveau média. Le trimestriel « Les Sportives » à trouver en kiosques ou via abonnement.

LesSportives Bateau Jolokia mai 2016

 

. Entre les témoignages, les échanges dans la salle, un temps aussi de réflexion par groupes pour construire un demain meilleur…Le résultat du fruit des réflexions a été confié a la Team Jolokia pour collecter des projets, des idées pour mieux vivre ensemble. Pour que la différence soit un enrichissement personnel…et un élan collectif.

Reflexion Utopie Jolokia mai 2016

 

Notre coup coeur ? Le projet pédagogique de l’établissement scolaire Louis Aragon à Niort autour d’enfants différents rassemblés dans une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) qui représentait, ce week-end, toutes les autres classes. Une aventure de partage née de la rencontre entre un équipier de Team Jolokia – Julien Viroulaud – et d’Emilie Michel, enseignante de CLIS. Toute l’école s’est mobilisée pour que les enfants s’emparent de ce sujet. Le récit par les enfants de cette classe et par Emilie Michel a touché tout le public. Vidéos, photos montrant les actions des différents thèmes traités, l’engagement des instituteurs et institutrices.  Vraiment, le public a été totalement embarqué par cette véritable aventure du partage. Du fond du coeur, merci pour l’exceptionnel enthousiasme d’Emilie Michel, la spontanéité des enfants, l’écoute et les vifs encouragements du public.

Découvrir le nouveau projet d’Emilie Michel : l’école des intelligences multiples 

Albert Einstein : Tout le monde est un génie. Mais si tu juges un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il croira toute sa vie qu’il est stupide.

enfants école Louis Aragon Niort

 

*** Quelques mots entendus pour guérir nos maux ? De l’espoir partagé au travers ces rencontres de coeur et d’humanité….pour mieux s’écouter, agir et agir encore, s’ouvrir… donc partager :

 . Evaluer ? Ce n’est pas compter. C’est donner de la valeur ! 

. Rencontrer quelqu’un ? C’est plus d’humanité pour soi !

. L’engagement, c’est travailler avec…et pas…pour..

. Rencontrer l’autre ? C’est accepter de ne plus être tout à fait pareil après. C’est en être transformé. 

. Evaluer, c’est peut-être aussi conter…

. Seule issue : le dialogue = écouter, échanger, aider, transformer, avancer ensemble. Sans peur. Avec joie de le faire..

Merci à Pierre Meisel (photo), Brigitte Thérond, Marion Pennaneac’h, Guillaume de Bats (dessinateur *) tous les équipiers, les volontaires spécialement présents pour ce week-end.

Pierre Meisel Jolokia 2016

(*) livre de dessins de Guillaume embarqué sur Jolokia..

Marins daudace Jolokia mai

 Les chiffres du week-end

. 200 visiteurs uniques à l’ensemble des conférences

. 800 personnes pour la visite du bateau

. 300 personnes pour le tir à l’arc

. 250 personnes au concert Manège Lorient