Combien de femmes dans le sport ?


En ce début d’année 2020, des chiffres, des statistiques, des sondages sortent pour dire en résumé :

. il y a plus de filles qui font du sport que de garçons ?

. il y a plus de garçons qui font du sport que de filles ?

Belle tribune de Muriel Vandermeulen – @murielvdmeulen – éditrice de « Elles font du vélo » qui examine des chiffres et affirmations communiqués par un trimestriel -Les Sportives- qui s’adosse lui-même à un sondage ? 

Elles font du vélo   (extrait)

Aplomb ou plomb dans les elles ?

Pour autant cet enthousiasme ne risque-t-elle pas de se retourner contre nous. Car cette annonce d’une majorité de femmes dans les pratiques sportives, elles l’empruntent aux résultats discutables d’un sondage effectué par le cabinet ODOX … pour RTL et Groupama.

Le sondage en question aurait été réalisé les 29 et 30 janvier 2020 (juste après les fêtes, quand les bonnes résolutions nous dirigent toutes vers les salles de sport… ), auprès de 1005 personnes, un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La « synthèse détaillée » (sic : on apprécie l’oxymore, ou pas) dudit sondage évoque bien une marge d’erreur possible, mais qui ne contredirait pas la bonne nouvelle : les sportives sont plus nombreuses que les sportifs.

AvenirDuSport (visuel du Ministère du Sport) affiche en Une les derniers éléments sur la jeunesse. Et là, on se rend compte que le chemin est encore long pour que la pratique augmente chez les jeunes filles.

Gouvernance : parité

Pour notre part, nous avons la forte conviction que c’est surtout du côté de la gouvernance que tout le travail est à faire pour beaucoup plus de mixité et de diversité dans les différentes instances.

Découvrir ou lire : la parité pour la gouvernance 

Merci à Gaétane Grauwels et à la rédaction de « Elles font du vélo » pour l’autorisation de reproduction de l’article !