Tours des Femmes et autres…?


A Tours, le mardi 24 mars 2015, l’Association Femmes3000 (Touraine) présidée par Laurence Hervé a organisé une conférence « Les femmes dans les instances sportives » pilotée de main de maître par Annie Riquet, la responsable « sport » de cette association.

Juste avant, l’exposition -« Mêmes rêves de Foot »- imaginée et réalisée par Marianne Gazeau était installée sur les grilles du jardin de la Préfecture. Un homme et une femme -d’un même club- photographiés sur un panneau exprimant leur même passion. Le Tours FC  -via ses équipes masculine (Ligue 2) et féminine (D2)- a participé à cette promotion de la mixité du football. Jean-Luc Ettori, président-délégué du club avait tenu à être présent. Rappelons que Marianne Gazeau a créé le site internet « FootdElles » depuis quelques années.

Ettori Tours conference Tours mars 2015

Ensuite, un public nombreux -presque deux cents personnes- est venu assister au débat animé par Annie Riquet (photo ci-dessous). Dans la salle, de nombreuses personnalités du monde du sport et des élus la ville de Tours dont Sophie Auconie -députée européenne- engagée sur ces thématiques et membre du Think Tank Euopéen Sport et Citoyenneté.

Annie Riquet sport femmes 3000

A la tribune (de droite à gauche sur la photo)

– Chantal Marmion – Présidente de la Ligue TBO de Karaté et disciplines associées

– Marie-Françoise Potereau – Conseillère interfédérale chargée de la féminisation des fédérations sportives, présidente de l’association Fémix’Sports, DTN Adjointe de la FF de Hockey-sur-glace

– Florence Lavandier – Elue au Comité du Centre de Rugby et au Comité du Secteur Grand-Ouest

– Béatrice Barbusse – Sociologue, ex-présidente de l’US Ivry Handball, membre du Conseil d’Administration de la FF de Handball

– Sophie Gabory – Présidente du Comité Départemental d’Indre-et-Loire de Basket, vice-présidente de la Ligue du Centre, élue au CA de la FFBB et membre du CDOS d’Indre-et-Loire

– Dominique Crochu – FFF- Ex-1ère Directrice Nouveaux Médias et 1ère en charge du football pratiqué par les femmes, membre du Réseau « Femmes et Sport »  du Think Tank Européen Sport et Citoyenneté – Membre groupe travail D2 féminine à la Fédération.

conference Tours public (photo femmes3000)

C’est un auditoire attentif qui a écouté les informations diverses (licences, études médias, gouvernance..), les témoignages, les engagements, les point de vue des conférencières. Ont été abordés aussi des thèmes comme la formation, les cadres techniques, l’arbitrage, le plan de féminisation, le recrutement des bénévoles, les métiers du sport….

Intervention appuyée de Dominique Crochu sur l’opportunité des efforts actuels réalisés pour plus de mixité HF pour faire une vraie place -de façon légitime- aux personnes de la diversité. Et aussi travailler avec toutes les générations présentes pour que le sport soit le reflet des pratiquantes et pratiquants évoluant sur les terrains, les parquets, la mer, la montagne, l’air…et dans les clubs. Une gouvernance du sport qui ressemblerait enfin à sa base (Femmes, Hommes, Diversité, Intergénération). Une gouvernance qui aurait une vraie volonté de représenter vraiment (du CNOSF en passant par les Fédérations, instances régionales et départementales…) les acteurs et actrices de toutes les surfaces et aires de jeu.

Des questions du public ont permis un vrai dialogue. Des échanges fructueux avec les conférencières ont clôturé cette soirée autour du verre de l’amitié.