FFF : Comex, assourdissant silence des femmes !


Trois dirigeantes élues siègent au Comex de la F.F.F.

Aucune femme du Comex ne s’est exprimée.

Aucune femme n’a été interviewée.

Aucun média n’a parlé de ce silence retentissant des femmes de la gouvernance du football.

Laura Georges, Secrétaire Générale, Aline Riera, Trésorière Générale et Hélène Schrub, D.G. du F.C. Metz.

Comment les deux premières avec les postes prépondérants qu’elles occupent sont-elles à ce point ignorées des médias ?

Depuis toutes les vagues de déclarations qui ont déferlé depuis des mois, On a attendu ? On a espéré ? On a cru ? qu’une d’entre elles se prononcerait d’une manière ou d’une autre ?

Contexte

Depuis quelques mois, le président de la F.F.F., Noël Le Graët était dans la tourmente médiatique après diverses interventions dans la presse touchant aux valeurs de la société et du sport.

Accusé de harcèlement sexuel sur différentes femmes, au coeur de la fédération, refusant d’admettre des comportements homophobes dans le football (2019), il accumule les manquements de représentation pour le poste qu’il occupe et pour ce qu’il est censé incarné. A propos des chants homophobes :  « Je n’arrêterai pas les matches » indiquait-il.

En 2020, pour le racisme, il lâche  « Quand un Black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n’existe pas, ou peu ».

En septembre 2022, le journal SoFoot met en cause sa gestion interne à la F.F.F, les dysfonctionnements nombreux et notamment les messages (sms) envoyés à des femmes.

Le Ministère des Sports ordonne une enquête qui confirmera que la gouvernance bicéphale entre la Directrice Générale Florence Hardouin et Noël Le Graët le président dont la mésentente reconnue entre les deux têtes fédérales, a des effets toxiques sur la gouvernance de la Fédération. Et notamment sur les salariés (f/h/nb) qui sont présents au quotidien.

Entre-temps, Sonia Souid, agente professionnelle témoigne. Terriblement émouvant et en même temps terrifiant sur le comportement de Noël Le Graët. A regarder : ICI

Aucun membre du Comex ne manifestera une quelconque remarque sur ce témoignage de Sonia Souid. Rien. Rien du tout. Aucune personnalité du football ne soutiendra cette femme à qui il a fallu tant de courage pour oser dire ce que tant de femmes subissaient.

Le retrait du pouvoir fédéral de Noël Le Graët est donc consommé. Le communiqué qui solde son départ est une feuille d’arrogance, un déni total sur les témoignages des femmes, une désincarnation des problèmes maintes fois indiqués depuis des mois.

Le communiqué officiel : ICI 

Nous retiendrons cette phrase : La FFF constate néanmoins que ce rapport se base moins sur des faits objectifs que des appréciations qui ont parfois conduit à un dénigrement disproportionné de l’instance.

Alors, comme cela, les témoignages de toutes les personnes et notamment les femmes (comme Sonia Souid par exemple) ne sont pas « des faits objectifs » ?

Un fait est une action … donc l’adjectif « objectif » n’a aucun sens ! 

Un dénigrement disproportionné de l’instance ? L’instance en elle-même n’est pas attaquée. Faux.

Oui, son représentant, son président responsable de ses propos et de ses actes, est donc forcément dans la tourmente.

Quand on pense que c’est parce que le premier dirigeant fédéral a tenu des propos irrespectueux à propos de Zinédine Zidane que les médias…et le public ont réagi… Comment dire ? 

Où sont les femmes dans ce communiqué ? Où est le respect dû à toute personne et dans ce cas à chaque femme qui a été impactée par le comportement du Président 

Un article intéressant Loris Chavanette, historien, qui donne sa lecture des « barons du sport » : ICI

Pour autant, ce dernier n’aborde pas le volet de la constitution, de la composition de la gouvernance faite de co-sanguinité et d’intérêts indéfectibles des membres élus ou cooptés selon leur mission au sein des instances du sport... ICI

Conclusion :