FIL DE TRIBUNES

FIFA : femmes du monde…

Dominique Crochu

FIFA women football leadership

Dans le cadre de la journée internationale de la femme qui a lieu le 8 mars chaque année, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) met en place une conférence sur « le football féminin » et la place des femmes dans les institutions sportives. Elle se déroulera à Zurich dans les murs de la FIFA le vendredi 6 mars 2015.

Le programme de la journée

Jacqui Oatley, l’une des plus célèbres présentatrices d’émissions sportives au Royaume-Uni – qui est devenue la première femme à commenter pour le programme Match of the Day sur la BBC – animera les débats de deux groupes de discussions : l’un se consacrant aux meilleures pratiques en matière de football féminin, et l’autre abordant les défis et opportunités eu égard aux femmes dans le leadership.

Des experts (hommes et femmes) de tous les continents débattront pour « augmenter la représentation des femmes à des postes de direction ». La conférence sera ouverte par un discours de Joseph Blatter, président de l’instance internationale.

La FFF sera représentée par Brigitte Henriques, Secrétaire Générale et Frédérique Jossinet, coordinatrice du développement du plan de féminisation de la Fédération.

La FIFA a invité un large éventail d’intervenants issus du monde du sport et de la société au sens large, composé notamment de : Ruth Maphorisa, co-présidente du Groupe de travail international sur les femmes et le sport (GTI) ; Amber Steele, directrice Football et NBA au sein de Coca-Cola ; Ruth Holdaway, présidente de Women In Sport ; Petra Jantzer, partenaire chez McKinsey & Company ; Carolina Müller-Möhl, présidente du groupe et de la fondation Müller-Möhl ; et Arnaud Simon, directeur du contenu Télévision du groupe Eurosport.

Les intervenants issus du monde du football incluent : Hope Powell, ancienne internationale anglaise et sélectionneuse de l’Angleterre ; Isha Johansen, présidente de la Fédération Sierra-Léonaise de Football ; Piara Powar, directrice exécutive du réseau FARE ; Kelly Simmons, directrice du football féminin au sein de la Fédération Anglaise de Football ; et Sandra Gage, directrice marketing et communication du Comité Organisateur National de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™.

FIFA Tatjana Haenni

La FIFA sera de son côté représentée par : son Président, Joseph S. Blatter ; Lydia Nsekera, membre du Comité Exécutif de la FIFA ; Moya Dodd, membre co-optée du Comité Exécutif de la FIFA et présidente de la Task Force de la FIFA pour le football féminin ; Tatjana Haenni, directrice adjointe de la division Compétitions chargée du football féminin ; Mayrilian Cruz-Blanco, responsable de développement du football féminin au sein de la FIFA et Honey Thaljieh, responsable relations publiques.

. L’enquête mondiale de la FIFA : football et femmes