FIL DE TRIBUNES

J-4 : Women’s Cup + Handball ?

Women's Cup - Dominique Crochu

Photo Bruno BOUVRY imagesdemer

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars, près de 30 équipages féminins vont se retrouver pour régater ‪‪en baie de La Baule sous‬‬ les couleurs ‪‪‪de l’ONG Plan‬.‬ Ce week-end organisé par le club Nautique APCC (Pornichet) sera l’occasion pour ces sportives de mettre en avant leurs compétences, échanger sur leur pratique et discuter sur la place de la femme dans le sport. ‬

Les freins au développement du sport auprès des femmes étant les mêmes quelque soit la discipline, l’organisation de la Women’s Cup a décidé de créer des ponts entre les sports en invitant des athlètes de haut niveau à bord d’un équipage. Echanger et observer les méthodes développées dans un autre univers sportif est essentiel pour insuffler de nouvelles idées.

L’initiative « Dame de sport » créée par trois clubs féminins de Loire-Atlantique – le Nantes-Rezé Basket, le Volley-Ball Nantes et le Nantes Loire-Atlantique Handball – va dans ce sens et sera mis en avant lors de la table ronde au programme le samedi soir. Gaëlle Le Hir et Pauline Coatanea, respectivement – pivot et capitaine – ailière droite du NLAH, partageront avec les régatières les effets de ce projet sur la médiatisation de leur sport et leurs impressions sur leur première journée de navigation.

En effet, elles embarqueront à bord de l’équipage « avenirdusport.fr » skippé par Catherine Lepesant – 5e au JO de Pékin série Yngling - pour vivre la Women’s Cup à 100%.

Gaëlle Le Hir et Pauline Coatanea ont accepté de relever le défi :
“Ce sera pour nous une grande première de promouvoir le sport féminin sur l’eau. Nous allons mouiller le maillot d’une autre manière ! Plaisir, convivialité, solidarité, moments d’échanges entre femmes… Nous ne pouvions qu’accepter de participer à cette Women’s Cup. Nous avons hâte de nous lancer dans ce beau challenge ! Because we are girls !”

hand Gaelle Le Hir Pauline Coatanea club NLAH

C’est par l’exemple que l’on crée et suscite des vocations que ce soit en France, Europe ou dans les pays en voie de développement où l’ONG Plan est présente.
C’est dans cet esprit que 150 sportives seront présentes sur le port de Pornichet. Pour montrer que les femmes ont leur place dans la voile et dans le sport en général.

Régate 100% féminine et solidaire pour la promotion du sport auprès des femmes !

. Plus d’info sur l’ONG Plan : www.planfrance.org
. Plus d’info sur l’initiative Dame de sport : www.damedesport.com
. Plus d’info sur Avenir du sport : www.avenirdusport.fr

Contacts presse 
Cécil Keriel – 06 88 460 230  –  Isabelle Jacquet – 06 10 811 774