Jeux Olympiques Paris 2024 : candidature ou pas ?
Dominique Crochu
Les différents échecs des précédentes candidatures de la France pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris- auprès du Comité International Olympique- ont quelque peu refroidi les différents acteurs et les parties prenantes dans un nouveau projet de dépôt dossier. Le cauchemar d’un nouveau rejet d’une candidature est encore dans toutes les têtes.
Le monde politique, le monde du sport ont-ils vraiment appris des défaites passées ? Ont-ils fait l’examen de toutes les raisons, les fautes, les erreurs qui ont abouti à l’impasse. Ont-ils appris aussi des victoires des autres villes comme la précédente de nos voisins Londoniens ? Impossible de le savoir. Impossible de le dire. Ils-elles jurent que cette fois-ci que ce ne sera pas comme avant… Il serait agréable d’avoir la certitude, la preuve qu’un examen de tous les aspects des échecs ait vraiment instauré, listé, répertorié. Et que les solutions pour les gommer soient déjà en cours d’application.
Cette semaine, à la Mairie de Paris, un dossier « d’opportunité » de faire acte de candidature a été remis à Anne Hidalgo, Maire de Paris. « Fin mars, je soumettrai la décision de la candidature aux vingt conseils des arrondissements de la Capitale. En avril, le dossier sera examiné par le Conseil de Paris » a indiqué Anne Hidalgo.