FIL DE TRIBUNES

#Paris2024 : Les Jeux de l’Amour … pas du hasard !

Dominique Crochu

JP Agitos drapeau France

Lors de la cérémonie (vendredi 26 juillet 2024) d’ouverture, Tony Estanguet, dans son discours, avait donné le ton de ce que seraient ces Jeux Olympiques et Paralympiques :

« On dit souvent que la France est le pays de l’amour. Ce que je sais, c’est qu’ici, quand on aime, on aime vraiment. Et entre la France et les Jeux, c’est une grande histoire d’amour.  Cette histoire d’amour, elle est née il y a 130 ans, à quelques kilomètres d’ici, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, quand Pierre de Coubertin proposa de faire renaître les Jeux Olympiques antiques. Cette histoire d’amour, elle a grandi avec les Jeux de Paris, Chamonix, Grenoble et Albertville. C’est évidemment une immense responsabilité de faire vivre cet héritage. Alors, nous y avons mis tout notre cœur. Quand on aime les Jeux à la folie, on se sent pousser des ailes. Vos défaites seront nos défaites. Vos victoires seront nos victoires. Vos émotions… seront nos émotions. »

Discours complet : ICI 

JO Axelle Saint-Cirel,ceremonie ouvertuer

Axelle Saint-Cirel chantant la Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 juillet 2024

 

Des chiffres-clés : 

  •  10 demandes en mariage ! 

  • 45.000 volontaires  de 155 pays

 

  • JO : 571 athlètes : moyenne d’âge : 26,8 (14 à 48 ans)
  • Résultats : 64 médailles : 16 Or – 26 Argent – 22 Bronze

 

  • JP : 237 athlètes : moyenne d’âge : 33,5 (15 à 59 ans)
  • Résultats : 75 médailles : 19 Or – 28 Argent – 28 Bronze (dont la médaille d’Or de l’équipe de France de Cécifoot – samedi 7 septembre 2024 au Stade de la Tour Eiffel)

JP France Argentine CECIFOOT

 

  • 35 sites de compétitions (stade éphémère de la Tour Eiffel)

JP Stade Tour Eifell Cécifoot 7 septembre 2024

Stade de France : jour de para-athlétisme

JP SDF de jour

  • 2585 projets labellisés « art et sport »

 

  • 15.000 athlètes

 

  • 103.029 événements organisés en France

 

  • 3.000 muffins dégustés par jour

Il se dit …

  • 103 litres de larmes versées

 

  • 12 millions de billets : 9,5 pour les JO, 2,5 pour les JP

 

Tony Estanguet, lors de la cérémonie (dimanche 8 septembre 2024) de clôture des Jeux Paralympiques :

 » Chers athlètes, Chers révolutionnaires paralympiques, Chers amoureux des Jeux. Dans la vie, il y a des rencontres qui nous touchent, des rencontres qui nous transforment, des rencontres qui nous rendent meilleurs. Ces Jeux qu’on a vécus ensemble, c’était du sport, c’était des records… Mais c’était avant tout une histoire de rencontres. De ces rencontres à part, qui marquent à vie. Notre rencontre avec vous, chers athlètes paralympiques, en fait partie.

Ce qui fait de vous des révolutionnaires, c’est que :

Quand on vous a dit “non”, vous avez continué.

Quand on vous a dit « handicap», vous avez répondu : «performance”.

Quand on vous a dit que c’était impossible, vous l’avez fait. »

Le discours complet : ICI 

JO Club France

. Chaque jour, chaque soir le public, les partenaires, les volontaires, l’organisation #Paris2024 ont accueilli les athlètes et les ont fêtés dans une joie communicative, une ferveur totalement inédite.

Partout dans toutes les enceintes, dans les rues, le public a été exceptionnel portant les équipes, les sportives et sportives au plus haut tout le temps, sans relâche .. Chaque moment était comme un rêve, comme un instant inoubliable. Une envie exceptionnelle de partager et de partager encore, nos coeurs ont battu souvent fort, très forts. 

Les stades et les arenas ont vibré, chanté, pleuré, hurlé, tremblé, basculé …en une une farandole d’émotions, un échantillon de sentiments incomparables et exceptionnels. Les « ola » ont été magnifiques, quelques fois avec les lumières des portables … et le public a inventé pour le Cécifoot (football pour aveugles / malvoyants) la « ola silencieuse » .. pour ne pas troubler les joueurs qui doivent bénéficier du silence pour pouvoir entendre les grelots du ballon spécifique.

La France a connu sa plus belle expérience de « supporter ». D’ailleurs, Thomas Bach, président du Comité Olympique, a remis lors de la #ParadeDesChampions (samedi 14 septembre), la Coupe Olympique au public, au peuple français pour son soutien indéfectible à tous les athlètes qu’ils soient de France ou d’ailleurs …

La France est tombée amoureuse des Jeux Olympiques et Paralympiques  2024. Ce sont bien les Jeux de l’Amour et ce n’est pas le hasard si cela s’est  passé à Paris, ville romantique et de la romance devant Rome.