COUPS DE COEUR

#Paris2024 : Mes 3e Jeux – Incroyable hymne à l’Amour …

Tour Eiffet - drapeaux

En 1972, je suis allée pour la première fois aux Jeux Olympiques de Munich. J’ai assisté la cérémonie d’ouverture, une soirée d’athlétisme, et des matches de handball. On ne peut évoquer cette édition sans rendre hommage aux onze personnes tuées pendant la période olympique. 

En 2005, j’étais à Londres quand justement cette ville et Paris concouraient pour la désignation des Jeux de 2012. Londres était désignée pour organiser cette édition de 2012. J’étais triste. C’était le 6 juillet 2005. 

J’ai eu la chance de me rendre en Angleterre en 2012 où j’ai suivi en particulier les Bleues du football à Glasgow, à Londres …Elles se sont inclinées en demi-finale contre le Japon. Quelques jours après, je supportais Laura Flessel, escrimeuse – épée – qui disputait ses 5e et derniers Jeux Olympiques à 40 ans – malheureusement elle est éliminée au 2e tour.

Laura Flessel 2012 dernier combat

est officiellement désignée ville hôte des JOP de 2024, tandis que Los Angeles se voit attribuer l’édition de 2028.

Au-delà …

… des événements sportifs sur place ou à la télévision … c’est difficile de rendre compte de l’immense ferveur, la communion traversée pendant cette période olympique et paralympique. Un moment hors du temps où la joie, l’envie de partage avaient rendez-vous au quotidien dans la rue, dans les transports, dans les lieux publics ou privés. Dans les enceintes, c’était la folie joyeuse avec des chants permanents, des applaudissements, des encouragements non-stop. Les athlètes français vont garder dans leur coeur, leur mémoire des pépites d’émotion à jamais.

 

. Mercredi 24 juillet : 2024 – Jeux Olympiques – Nantes 

Avec Fred Charpentier : Egypte – République Dominicaine – 0-0

JO Nantes avec Fred 24 juillet Egypte République Dominicaine

 

. Vendredi 26 juillet 2024 – Cérémonie d’ouverture – Vu à la TV = REPLAY

Une cérémonie exceptionnelle, à Paris, rendant hommage à toutes les formes de diversité, sur la Seine et les monuments de Paris qui ont servi de SCENE immense pour cette fabuleuse ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Image fantastique du cheval remontant la Seine avec un porteur de flamme … qui était une femme : 

JO ceremonie d'ouverture le cheval sur la seine

Hommage à 10 femmes de l’Histoire de France : 

Les athlètes étaient tous et toutes embarqués sur les bateaux qui remontaient la Seine.

Teddy Riner et Mari-Jo Perec ont été les « allumeurs de la flamme » sur la base d’une vasque située au Jardin des Tuileries (revoir). Un spectacle fabuleux illuminant le ciel …Des images marquantes de cette présence de la vasque ont traversé les Jeux Olympiques et Paralympiques. Tous les soirs, des milliers de gens venaient voir la vasque s’envoler :

JO Vasque vue depuis le musée d'Orsay

A cette cérémonie, on pouvait voir déjà un signe fort vers les Paralympiques avec la présence de Alexis Hanquinquant, Nantenin Keita, et Amélie Le Fur 

Jeudi 1er août : Invitée sur la péniche Rosa-Bonheur par la FDJ 

Un lieu pour marquer l’inclusion de toutes les diversités et notamment les personnes LGBT+. Une soirée avec différents acteurs (prestataires, clients, associations …) invités par Souad El Behja de la FDJ. Ravie d’avoir représenté Mixity.

JO LGBT Rosa Bonheur

JO jeudi 1er août Rosa Bonheur

JO FDJ Souad El Behja

Vendredi 2 août : Jeux Olympiques – Volley ! France – Slovénie : 2 – 3

Un match qui ne comptait plus pour la qualification des tours suivants. Une ambiance formidable avec un public en or qui allait emmener ces Bleus jusqu’à la médaille d’or. Cette rencontre se déroulait dans le Parc des Expositions dans lequel a été construit l’Arena Sud : enceinte éphémère pour les J.O.P.

La France conserve son titre en battant la Pologne en trois sets ! L’équipe de France a réussi un exploit rarissime en conservant son titre olympique le samedi 10 août à l’Arena Sud de Paris en venant à bout des Polonais, pourtant numéros 1 mondiaux.

JO Equipe de France de Volley

JO Parc Exposition supporter et Francine volley

Mardi 3 septembre 2024 – Jeux Paralympiques – Athlétisme 

Grande matinée d’athlétisme au Stade de France. Arnaud Assoumani, sauteur en longueur, participait à ses 5e Jeux ! Parcours formidable d’une personnalité engagée sur les sujets de toutes les diversités. Malheureusement, Arnaud n’a pas réussi à décrocher une médaille dans une finale « longueur » très relevée.

Le grand apprentissage de ces événements paralympiques c’est qu’il nous renvoie à nos propres limites à faire reculer sans cesse, admirer les performances de ces hommes et de ces femmes, c’est de trouver de nouvelles pistes de courage, d’abnégation, de résilience.

JP Arnaud Assoumani mardi 3 septembre SDF

JP Francine et Dominique

JP Tir à l'arc - SDF

Vendredi 6 septembre 2024 – Jeux Paralympiques – Athlétisme 

Etaient nvitées par Thomas Gréverie et Vincent Perrotin (FDJ), Sandrine Charpentier CEO et Dominique Crochu, cofondatrices de Mixity.

Une soirée au Stade de France avec une forte affluence pour une soirée paralympique. En effet, pour l’ensemble des épreuves paralympiques, ce sont plus de 2,5 millions de billets vendus pour cette édition que la France organisait pour la première fois. 

Le Club France est une organisation toujours présente sur les Jeux à l’étranger, mais c’était réservé aux athlètes, à leur entourage, aux touristes et expatriés qui étaient sur place.

À Paris, il y a eu la volonté d’organiser un événement quotidien de grande ampleur. Un dispositif géant avec la présence des sponsors (stands, salons …) de 55 000 m² avec un accueil possible de 25 000 personnes.

En définitive, c’était en moyenne 40 000 personnes par jour. La Présidente déléguée Nathalie Péchalat a été ravie de cet immense succès

Club France

JP vendredi 6 sep Thomas Gréverie - Vincent Perrotin - Isabelle Gougenheim SDF

JP Course avec guide

JP Stade de France

JP stade de france

 

Samedi 7 septembre 2024 – Jeux Paralympiques –  Cécifoot 

Finale : France-Argentine dans un stade de la Tour Eiffel en fusion plein comme un oeuf : 12.000 personnes ont porté et supporté les Bleus jusqu’au bout jusqu’aux tirs aux buts. Score du match : 1-1 – vainqueur aux pénaltys 3-2 grâce au tir victorieux de Frédéric Villeroux. Rencontre de Delphine Pouponneau, Directrice Diversité Inclusion du Groupe Orange.
Ravie d’avoir vécu, vibrer pour cette médaille d’or avec Marianne Gazeau (dernière photo).

L’équipe de France de Cécifoot : championne olympique ! 

JP Logo Agitos stade tour eiffel

JP Cécifoot Delphine Pouponneau

JP Cecifoot Finale FraArg

JP Tir victorieux penalty résultat 1-1 penaltys 3-2 Frédéric Villeroux

JP Cécifoot sam 7 septembre avec Marianne Gazeau