FIL DE TRIBUNES

Porteurs de… JO ?

Dominique Crochu

JO Paris affiche

Le Conseil de la ville de Paris a donné son accord, lundi 13 avril 2015,  au projet de candidature pour les Jeux Olympiques 2024.

L’équipe de campagne a été mise en place rapidement : Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale de rugby jusqu’à fin 2015, et président de l’Association Ambition Olympique, Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, vice-président. Deux autres hommes nommés : Etienne Thobois, Directeur Général, Michaël Aloïsio directeur de cabinet du président.

Un quatuor d’hommes pour composer la base d’une équipe dont nous espérons une réelle évolution quant à la représentation de « Paris », de la France, du monde sportif…

D’autres noms circulent Jean-Claude Killy, Guy Drut, Denis Messeglia…

Un coup d’oeil sur les profils ?

– Hommes

– Blancs

Le questionnement vient sur le manque évident d’ouverture. Un reflet du monde du sport. Cooptation. Alliance. Entre-soi.

présidents federations avec president Masseglia CNOSF

Des observations ?
La gouvernance du sport, en France, est quasi mono-genre :
– masculin
D’une seule couleur
– blanche
D’une génération presque unique …(photo ci-dessus : présidents de fédérations)

Espoir fort que les élites, les élus et élues…seront inventifs rapidement, investis pour porter cette candidature autrement que cela semble s’annoncer.
Au moment où la France a envie de consolider voire rassembler toutes ses forces vives, ne faut-il pas penser autrement ? rêver différemment ? établir une autre carte de la représentation ?
Où sont les femmes ? les personnes de la diversité ? et les représentations intergénérationnelles ?

Ce serait magnifique que les « Porteurs de JO » soient demain des porteurs de notre « Histoire » tournée vers le futur…Une représentation multiple qu’est la France dans sa diversité, sa mixité …pour que cette histoire-là, en particulier, rime avec espoir.

Alors ces « Porteurs de JO » sauraient peut-être nous emmener comme le « Porteur d’histoire » (1) sur la piste d’une énergie commune,  d’une fierté d’un projet multiple, d’un nouvel enthousiasme. Des porteurs de JO devenant des ambassadeurs-ambassadrices où les pratiquants de tous les sports –dans toute sa diversité- pourraient se reconnaître ?

Mixite couleur GF LiveYourGoal

Que la gouvernance de cette candidature puisse être -enfin- le reflet, le miroir des licenciés-licenciées ? Oser ? Osons !

(1) Porteur d’histoire – pièce d’Alexis Michalik (récompensé par le Molière du spectacle vivant en 2014). Le spectacle est plein d’une folie jubilatoire qui nous parle avec énergie des pouvoirs de l’imaginaire et du livre.

JO Paris affiche