« Mais » parce qu’un « mais » s’impose !
Ouvrir la porte aux petits enfants des joueuses de football, lors des rassemblements nationaux, procède d’une belle intention qui va jusqu’à l’action ! On ne peut que saluer cette initiative. Il est à noter que la considération, de l’attention envers les jeunes mamans est louable. Comment se fait-il que cette initiative ne se pose réellement que pour les femmes, les joueuses de haut-niveau ? Et les hommes, les joueurs de haut-niveau ? Y-a-t-il eu une demande ? une revendication de leur part ?
Est-ce qu’en répondant à un besoin affectif évident entre la mère et l’enfant –pour des périodes de longue durée des rassemblements- le monde du sport n’est-il pas en train d’assigner le rôle « indispensable » à la mère sans même se pencher de la même manière sur la situation des hommes ? D’une certaine manière, on sait que les sportifs de haut-niveau (f/h/nb) voyagent beaucoup (notamment les internationaux et internationales) et en même temps sont plus présents au quotidien, que bien d’autres pères, quand ils sont dans leur clubs avec des journées de travail « courtes » avec peu de déplacements locaux.
Alors les enfants en séjour avec leurs pères, c’est pour quand ? L’éducation ? L’égalité ? c’est bien pour les deux parents !
Un nouveau sélectionneur pour les Bleues !
La prise de fonction d’Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l’Equipe de France féminine, rentre dans l’histoire du sport et notamment du football.
Amel Majri est la première internationale française de football à venir avec son bébé lors d’un rassemblement des Bleues. La F.F. de handball a mis en place ce dispositif depuis longtemps.
« Le retour en sélection m’a déjà procuré beaucoup d’émotions, mais je ne me serais jamais imaginé le vivre avec ma fille, raconte Amel Majri dans L’Equipe, après ces premiers jours de rassemblement […] J’arrive à jongler avec mes entraînements, ma fille. Je partage beaucoup de moments avec elle à chaque temps libre que j’ai. Aujourd’hui, elle a rampé pour la première fois vers l’avant. La nounou m’accompagne, et ça me permet de me focaliser que sur le foot ».
Vendredi 7 avril 2023 – Clermont-Ferrand
Le premier match d’Hervé Renard : France / Colombie s’est soldé par une victoire 5-2 après que les Bleues aient été menées par le score de 2 à 0.