FIL DE TRIBUNES

Sonia Souid : femme de voyages…

Dominique Crochu

Sonia Souid 1 clic : visuel complet

Rencontrer Sonia Souid – agente de joueurs professionnels de football – est comme une évidence tant sa simplicité ouvre la porte du dialogue.

Échanger sur son parcours, c’est comprendre à la fois que le chemin n’a pas été et n’est pas aisé tous les jours. Une pionnière dans le football ? Oui ! À découvrir…

Dans une autre vie, Sonia Souid a été joueuse de haut niveau de volley, Miss Auvergne, a obtenu -ensuite- un poste à l’école de sages-femmes à la suite de sa première année de médecine, s’est orientée vers la profession d’agente immobilier spécialisée dans le luxe ou encore hôtesse sur les salons professionnels. Après cette palette d’univers vraiment variés, elle a finalement pensé revenir vers le sport pour en faire son métier. Lequel ?

Nécessité de savoir que dans sa famille, vous pouvez demander aussi le frère, Samy, le père, et avec Sonia vous aurez un trio totalement fan de football.

Le ballon rond, un véritable ADN familial. Ainsi, sur les conseils avisés de son père, Sonia Souid décide de postuler pour passer sa licence d’agente de joueur. Elle s’y prépare avec passion et ardeur. Elle l’obtient du premier coup en 2010 au milieu de 400 candidats pour 18 reçus. Seule femme lauréate de l’édition.

Sonia Souid explique que ce n’est pas facile d’être « agente de joueurs-joueuses » car le milieu est restreint et plutôt fermé. En effet, un nouvel arrivant est un concurrent direct d’un marché pas si extensible qu’on ne le croit… En effet, le nombre de joueurs professionnels est relativement limité par club que ce soit en France et à l’étranger… En conséquence, la lutte est serrée pour s’imposer et décrocher des affaires, réaliser des contrats. Qu’une femme devienne « agente » a surpris certains hommes, en a agacé ou amusé d’autres. Et certains ont salué son courage et l’ont bien accueillie, et elle a pu échanger lors de dialogues fructueux.

Pour les joueuses de football, Sonia Souid a innové, puisqu’elle a réalisé le premier « transfert » d’une joueuse professionnelle de Montpellier à PSG. Il s’agissait de Marie-Laure Delie, en 2013.

Marie-Laure Delie photo Antonio Mesa

Puis, l’année suivante, Sonia Souid a conseillé le président Claude Michy du club professionnel de football de Clermont-Ferrand (Ligue 2) de choisir une femme comme coach. Le dirigeant du club a finalement franchi le pas. Si Helena Costa est passée rapidement par la case de ce club, c’est Corinne Diacre, ancienne capitaine des Bleues, qui a posé ses valises en Auvergne en 2014. Elle reste, à ce jour, la seule femme à entraîner un club de Ligue 2.

Au passage, notons qu’à la même période, Stéphanie Frappart obtenait son billet pour arbitrer dans cette même compétition. Deux « premières » sans nul doute qui en appellent d’autres.

Quand on demande à Sonia Souid ce qui lui plaît dans ce métier d’agente ? On comprend vite que c’est à la fois les rencontres sur les différents continents, les échanges divers, les contextes toujours renouvelés… Son sourire s’élargit pour évoquer le temps et son goût prononcé de la négociation. L’agente de joueurs-joueuses ne cache pas ce goût de cette période particulière. Elle peut être à la fois palpipante, déconcertante et à la fin, toujours passionnante pour la richesse des échanges entre les partis.

 Enfin, dernière question à Sonia Souid : « Pensez-vous faire longtemps ce métier alors que vous avez déjà exercé tant de professions diverses ? » Le regard lumineux, Sonia Souid précise qu’elle n’a aucun plan de carrière, pas d’idée préconçue, pas de blocage, pas d’autre projet à ce jour. Elle termine avec conviction : « Je ne m’interdis… ni ne m’interdirai rien. »

Sonia Souid est bien une femme de voyages, autant dans les transports aériens, ferroviaires que dans les multiples horizons professionnels qu’elle découvre…

Sonia Souid surprendra sûrement encore par de nouvelles aventures à explorer dans sa vie professionnelle.

Société : EssentiallyGroup

Twitter : @SoniaSouid