Sport en entreprise : comment ?


En France, le « sport en entreprise » revient en force après avoir connu un certain passage à vide. Dans les années 80, l’appellation du « sport corporatif » était utilisé. Par exemple, le football masculin était extrêmement présent dans les sociétés et les équipes disputaient des championnats, des coupes organisés à tous les niveaux hiérarchiques des institutions du football et même au niveau européen. Les clubs adhéraient souvent aussi à l’Union Nationale des Clubs Corporatifs (UNCC) ex Fédération Française du Sport Entreprise. A l’époque, on a même vu d’anciens joueurs professionnels après leur carrière rejoindre de bonnes équipes tel que Josip Katalinski ancien joueur de l’OGC Nice.  Entre les années 1990 et 2010, pour multiples raisons, le nombre de licenciés s’est effondré d’environ 80% sur le territoire.

En 2003, la Fédération Française du Sport Entreprise -en changeant de nom- modernise la compréhension de son action.Depuis quelques années, le « sport en entreprise » se développe. Les raisons sont diverses et complémentaires : santé, animation de groupes entre collègues, convivialité, recherche de performance économique, réduction de l’absentéisme…

L’étude réalisée par Generali et Opinion Way donne les éléments principaux suivants :

. 10% des salariés pratiquent une activité sportive dans l’entreprise,

. 94% des pratiquants sont satisfaits

. 100% des chefs d’entreprise recommandent à leurs pairs d’en faire plus.

Bien sûr, ce sont les grandes entreprises qui proposent ces temps d’activités physiques et sportives. Elles sont déjà 40% à le faire. Du côté des PME, c’est environ 15%.

A noter : aucune information sur le « genre » dans l’étude.

. Pas de précision du pourcentage de femmes et d’hommes dans ces données. 

generali opinion way le sport au travail

 

* L’étude complète  : première édition du baromètre « Vitalité – Sport – Entreprise »

* A lire aussi l’article de @fabbroucaret sur @MyHappyJob_mag :