Sport-numérique à Smart City Marseille


Le forum Smart City de Marseille pour sa seconde édition -fin septembre- avait pris ses quartiers au Palais du Pharo. Sur deux jours : conférences et ateliers traitaient de nombreux thèmes sur « la métropole accélérateur du numérique » ce dernier volet affectant de nombreux secteurs. Carlos Moreno (photo ci-dessous), président du Comité Scientifique du Forum Live in a Living City, avait élaboré le programme en partenariat avec le journal La Tribune, dirigée par Jean-Christophe Tortora, et la ville de Marseille.

carlos-moreno-marseille

Une table ronde portait sur le focus : « Sport, santé et numérique ». Laurence Bottero, rédactrice en chef de la Tribune (PACA) -animait cette rencontre- dont les invités Pierre Brun, Dominique Crochu et Richard Miron ont témoigné et débattu sur ce thème passionnant.

Richard Miron, Délégué aux Sports de la Ville de Marseille, a indiqué plusieurs points notamment le projet des bornes connectées pour les hommes et femmes qui courent. La mise en place déjà effective du gymnase du technosport de la faculté de Luminy mesurant l’intensité de l’effort, le geste, la performance. Les initiatives et les idées sont multiples concernant cet axe de développement. Il demande de la concertation, du temps pour élaborer les meilleurs services pour les sportives et sportifs de toute la Métropole.

french-tech-marseille

Dominique Crochu, ex- 1ère Directrice du web et du digital à la FFF a évoqué le lien fort entre le digital et le sport : le digital souvent porté par des passionné.es, le sport est un univers émotionnel. Donc faits pour se rencontrer. Quelques chiffres vertigineux : Coupe du Monde au Brésil en 2014 – 672 millions de tweets, Euro 2016 pour la Finale France-Portugal 14,2 millions de tweets pour UN match. Et sur Facebook pour l’ensemble de cette compétition organisée par la France : 950 millions inter-actions avec 195 millions d’inter-actions. Avec les nouveaux stades et arenas (ex Bercy) de nouveaux services proposés par des startsups innovantes sur le service comme Digifood, VogoSport. Important de noter que les usages et services sont les clés de l’innovation. Le sport retenu, en juillet, comme une thématique de la « French Tech » : Aix-Marseille French Tech en est une référence. Dernier point évoqué, ambassadrice du programme #LesSprinteuses « première promotion » en France chez « Paris Pionnières » (incubateur parisien intégrant des startups portées par une femme) en partenariat avec Le Tremplin (incubateur du sport). Trois startups portées par trois femmes alliant le sport et le digital sont en place depuis début septembre. Il est souligné combien c’est important d’avoir l’aide et la conscience des hommes pour plus de  mixité et de diversité  au coeur de la gouvernance du sport et de même manière pour qu’elles apportent toutes leurs compétences multiples dans le monde numérique.

crochu-marseille

Pierre Brun, Directeur Stratégie offre et innovation d’Harmonie Mutuelle, intervient sur les enjeux du lien fort entre ce triptyque : sport – numérique et santé. En effet, la préoccupation majeure est bien la prévention en matière de risques pour la santé. Présentation l’application Betterise – A noter qu’il y a déjà plus de 20.000 utilisateurs. Celle-ci est gratuite pour les adhérents d’Harmonie Mutuelle. Betterise aborde 17 thématiques santé pour avoir un réel impact sur le quotidien des citoyens. Bien entendu, la modernisation de la Loi pour la Santé avec « Le Sport sur ordonnance » constitue un virage important pour lier la prévention, la pratique et les résultats avérés. En effet, la pratique physique adaptée à la maladie (tenant compte de la capacité physique du malade) est une thérapeutique (sans médicament) déjà reconnue et validée de façon scientifique en plus des traitements habituels.

Retrouver les rendez-vous de Marseille : le programme complet 

Smart City Marseille : retour sur les enjeux du Forum