FIL DE TRIBUNES

Sport : start-ups et femmes à Paris

Dominique Crochu

Les Sprinteuses

La ville de Paris a annoncé le lancement d’un programme de pré-incubation destiné à promouvoir l’entrepreneunariat des femmes au sein des startups du sport. C’était le lundi 7 mars 2016 au nouveau siège de Paris Pionnières.

Appelé « Les Sprinteuses », il sera animé par les deux incubateurs Paris Pionnières et Le Tremplin.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 18 avril 2016.

Paris, capitale européenne des startupeuses avec 21% de femmes créatrices d’entreprises innovantes : un chiffre au-dessus de la moyenne française et européenne, veut aller plus loin.

Paris Pionnieres FDJ Le Tremplin

– signature du partenariat dont les grandes lignes ont été présentées par Caroline Ramade. De gauche à droite Laetitia Olivier (Directrice de la Communication de la FDJ), Jean-François Martins (Chargé des Sports et du Tourisme à la Ville de Paris, Christine Roqueplo (Déléguée Générale de Paris Pionnières), Benjamin Carlier (Responsable de l’incubateur Le Tremplin).

Le sport et l’entrepreneunariat sont des secteurs où les hommes sont majoritairement représentés comme la première promotion du Tremplin peut en témoigner = 17 startups = 100% d’hommes. En conséquence, Paris, Le Tremplin et Paris Pionnières s’associent pour cette initiative inédite de pré-incubation dédié à l’entrepreneunariat féminin.

La Française Des Jeux (FDJ) financera ce programme permettant à environ trois startups sportives (ayant au moins une femme parmi les fondateurs) d’intégrer les locaux de Paris Pionnières pour six mois. Elles pourront ensuite postuler au Tremplin et être accompagnées par l’incubateur du sport dans une deuxième phase de leur développement. La FDJ est « particulièrement fière de soutenir ce programme unique de pré-incubation et d’être un acteur pro-actif de la promotion des femmes dans cette nouvelle économie du sport ».

Paris Pionnieres possible incubation

Les projets retenus bénéficieront du soutien de deux ambassadrices :

Astrid Guyart, multi-médaillée mondiale en escrime, ingénieure spécialisée en aéronautique et aérospatiale,

Dominique Crochu, ex-1ère Directrice du web et digital à la FFF, membre des Associations « Femmes Digitales de l’Ouest » et « Comité Ethique et Sport ». Dirigeante au Football Club de Vendenheim.

Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris, en charge des sports et du tourisme : « Paris s’est engagée dans un programme ambitieux de lutte contre tous les types de discriminations y compris celles du genre. L’innovation sportive qui naîtra des startups accompagnées dans le cadre de ce programme expérimental sera plus équitable et plus représentative de notre société » a indiqué Jean-François Martins.

. Site : Paris Pionnières

. Nom du projet : #LesSprinteuses – à indiquer dans ce formulaire

. Site : Le Tremplin 

– Astrid Guyart : @AGuyart

– Dominique Crochu : @DominiqueCrochu