"Un si long silence" : Sarah Abitbol


Début 2020, Sarah Abitbol, auteure du livre « Un si long silence » sur les violences sexuelles au sein du patinage artistique a provoqué un séisme dans l’univers du sport. En effet, c’était plutôt l’omerta qui régnait en particulier sur ce secteur d’activité.

Pour mémoire, Sarah Abitbol a eu une carrière exceptionnelle glanant un nombre impressionnant de titres.

La fédération française des sports de glace – sous la présidence de Didier Gailhaguet – ne semble pas avoir soutenu cette sportive de haut-niveau. D’ailleurs, ce président a été obligé de démissionner sous l’influence du Ministère des Sports.

Pour autant, Didier Gailhaguet siège toujours au Comité National Olympique du Sport Français. Quand même incroyable !

Sarah Abitbol, née le à Nantes, est une patineuse artistique française. Son partenaire en couple est Stéphane Bernadis avec lequel elle patine depuis 1992. Avec ce dernier, elle a remporté une médaille de bronze aux championnats du monde 2000. Ils sont devenus le premier couple français à remporter une médaille aux championnats du monde depuis l’or remporté par Andrée Brunet et Pierre Brunet en 1932. Ils remportent également 7 médailles aux championnats d’Europe (bronze et argent), 3 Grands Prix internationaux, et 10 championnats de France.

Source Wikipédia : la suite 

Début 2021, le journal « le nouvel Obs » révèle que le principal agresseur de Sarah Abitbol est mis en examen après les agressions d’au moins six patineuses.

Article : le rappel des faits