FIL DE TRIBUNES

UnieSco ? le business (et la) classe …

Adel Sabri

SCO FCNSCO

Ce dimanche, premier déplacement du « 1er club d’affaires – 100% féminin du club d’Angers » @UnieSCO_angers à Nantes pour le derby des Pays de la Loire qui recevait Angers pour la 30e journée de Ligue 1 (FCN-SCO 2-0). Autant supportrices qu’ambassadrices, elles sont enthousiastes, passionnées. Pionnières, ces femmes le sont puisque c’est le premier club « business de femmes » en France dans le football professionnel !

SCO groupe de femmes

Retour sur la naissance de ce club

Le mardi 8 mars 2016, pour cette nouvelle journée internationale des droits des femmes, des manifestations dans presque tous les secteurs de la société en France étaient inscrites à l’agenda. Partout, du nord au sud, ici, là ou ailleurs … De quoi être complètement à l’ouest…et justement, avenirdusport.fr y était !

C’était à Angers, au siège de la Cité de l’Objet Connecté, avec Saïd Chabane président du Sporting Club de l’Ouest et d’autres dirigeants et dirigeantes. Ce club possède une association de supporters « business men »…et oh surprise de découvrir que cette section des « 100 cravates » n’autorise pas l’entrée des femmes ? Machisme ? Sexisme ? La presse en a fait écho…

SCO Courrier de louest machos

Qu’à cela ne tienne, des femmes ont décidé de créer -pour la première fois en France- un club des « Sans cravate » pour supporter leur club de coeur, porter les couleurs et valeurs de leur cher club partout dans la région. Ce formidable projet est né de la rencontre entre Sandra Taudon (présidente) avec Corinne Busson-Benhammou (Vice-Présidente). Première action, choisir une « marraine ». Naturellement, Jessica Houara-D’Hommeau (actuelle joueuse du PSG et des BleuEs) angevine de naissance et de coeur a accepté avec bienveillance d’être l’ambassadrice de cette association. Etant aux USA avec la France, elle a laissé un message vidéo apprécié par la salle.

SCO Jessica Houara (photo fff)

En quelques mois,  Sandra Taudon (présidente) avec Corinne Busson-Benhammou ont créé l’Association UnieSco (quel beau nom !) où se retrouvent des femmes chefs d’entreprises, abonnées au club, donc des vraies supportrices du SCO, pour porter haut les couleurs du club. Elles sont déjà 27 !

Les deux femmes ont présenté tour à tour le projet.

Des personnalités sont intervenues pour saluer cette réalisation unique en France.

SCO Astrid Bart Said Chabane

– Saïd Chabane, le président du SCO d’Angers s’est réjoui de cette nouvelle force vive au sein du club et leur a offert, de la part des joueurs, un maillot floqué UNIESCO,

– Astrid Bart, journaliste de Canal+, avait fait le déplacement pour apporter son soutien,

– Roselyne Bienvenu, en charge du sport à la ville d’Angers et administratrice à la Fédération Française de BasketBall, a rappelé quelques points et actions en lien avec les droit des femmes

– Sandrine Charpentier, présidente de l’association « Femmes du Digital Ouest » et fondatrice de DigitalY, a communiqué son enthousiasme sur l’évolution de la mixité dans le numérique

– Dominique Crochu, ex-première directrice Web et Digital de la FFF, a salué les deux pionnières et les a encouragées.

Des joueurs professionnels étaient présents, beaucoup d’invités (hommes et femmes) pour cette belle soirée officielle et tout à fait conviviale. Avec le plaisir infini de saluer Olivier Pickeu, Manager Général et Axel Lablatinière en charge du recrutement et de la communication du club.

Pour le clin d’oeil de la soirée, on notera que la mixité, cela existe bien dans la famille Taudon et surtout :

– tous fans et unis pour le club du SCO… !

SCO Sandra Taudon mixite