#2017 : année des choix …
Dominique Crochu
Chaque début d’année est propice aux voeux. Avenirdusport.fr présente les siens à toutes les femmes et les hommes engagés d’une manière ou d’une autre dans le sport : dirigeant, arbitre, licencié, supporter, coach …Que toutes et tous soient remerciés de ce « faire ensemble » qui donne à vivre de belles expériences humaines collectives et individuelles.
2017 est une année importante pour les élections des comités directeurs des fédérations (et des organes déconcentrés) pour une mandature olympique de quatre années. Le mot « renouvellement » des dirigeants du sport français pourrait déjà être un voeu en soi. Ce qui nous tient à coeur particulier ? c’est que ces comités directeurs soient une véritable représentativité des licencié.e.s. Donc avec beaucoup plus de diversité et de mixité à tous les niveaux de la gouvernance y compris générationnelle.
LE SPORT est le plus grand terrain de jeu(x) où se trouve la plus grande mixité sociale, culturelle. En France, aujourd’hui, on peut faire n’importe quel sport sans que le genre ou la couleur de peau soit un frein à la pratique sportive en club ou hors club. Malheureusement, on ne retrouve pas ces différences au niveau des profils de la gouvernance. Cette dernière ne s’exerce que sous forme de cooptation (entre-soi récurrent) ou de la représentation géographique des territoires ou de catégories (comme éducateurs – arbitres..). Pas d’ouverture à la société civile. Par ailleurs, le nombre de mandats n’est pas limité donc on peut voir des équipes occuper le pouvoir pendant trois, quatre, cinq mandats voire plus.
2017 : le mercredi 13 septembre à Lima, la capitale du Pérou, le Comité International Olympique désignera la ville qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Paris est candidate. Décrochera-t-elle enfin cet évènement après plusieurs échecs ? Réponse au début de l’automne.
En attendant un mouvement, un collectif s’est composé « Rénovons le Sport Français »
A suivre dès le premier trimestre 2017….