COUPS DE COEUR

Philippe Dheu : porteur de flamme !

Adel Sabri

Philippe Dheu porteur de flamme Philippe Dheu porteur de flamme

 . Rencontre avec un homme, un professeur, un sportif engagé depuis le début de sa carrière auprès de ses élèves ! A l’aube de cette année olympique, Avenir Du Sport a voulu saluer cet homme de sport qui fait honneur à l’Education Nationale.  

. Choisi pour faire partie des 11.000 personnes qui vont porter la flamme, il revient pour nous sur cette émotion et sur son activité intense pour la Jeunesse. 

Visuel Paris 2024 : nous portons la flamme

Paris 2024 : nous portons la flamme

Bonjour Philippe, pouvez-vous présenter ? 

Je suis professeur d’EPS depuis 25 ans. Etudiant à Reims j’ai commencé par enseigner en Champagne-Ardenne avant de rejoindre la région parisienne et l’Académie de Créteil. Une enfance à la campagne dans l’exploitation agricole de mes parents, le football est très vite devenu ma passion. Entre l’école et le foot, je n’ai pas choisi … Très vite en réussite dans ces deux domaines, je me suis dirigé naturellement vers la formation STAPS.

 

Pouvez-nous parler de l’origine de votre initiation à la mixité ? 

Mon enseignement est certainement lié à mon enfance. Mon premier entraîneur de football était une femme : Hélène … Elle restera à jamais une référence pour moi. Appréciée, passionnée, bienveillante et surtout compétente, elle a su faire face aux stéréotypes sexistes de l’époque pour très vite obtenir une grande légitimité dans le milieu du foot et du sport en général. C’est aussi l’époque de Marinette Pichon (ancienne internationale) qui jouait dans le club voisin et que l’on rencontrait régulièrement. De très bons souvenirs qui résonnent actuellement dans mon engagement en faveur de la mixité dans le sport et l’éducation égalitaire contre les stéréotypes de genre. 

Je pense aussi que la naissance de ma fille en 2013 a accentué ma détermination à construire une société plus égalitaire et juste à travers mes cours d’EPS et mes différents projets scolaires.

Vous êtes devenu un véritable acteur reconnu dans l’Education Nationale, quels sont vos engagements ? 

En organisant et en m’impliquant dans plusieurs actions, soutenues par le département de Seine Saint-Denis, l’académie de Créteil, l’union nationale du Sport Scolaire, les élèves ont enrichi leurs connaissances et compétences en matière d’écologie, d’Olympisme, de sport partagé, d’égalité Femmes-Hommes, etc.

Le théâtre de l’Odéon (invité par Maud Fontenoy), le Parc des Princes, le Stade Charléty et le stade de France (matchs de foot féminin et masculin de niveau international), les studios de Télévision (Ligue des Champions de football sur les plateaux de BeInSport et RMC Sport), le Sénat (finaliste du Prix “éthique et sport scolaire”), le Comité National Olympique (Concertation lycéenne et journée National du Sport Scolaire), l’UNESCO (conférence sur le dopage et les conduites dopantes chez les jeunes), l’INSEP … sont autant de lieux que mes élèves ont pu découvrir grâce à leur investissement dans ces projets.

Concernant le sport santé, mes projets m’ont assuré le soutien de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)  pour mettre en place et être responsable du concept de Défit’ dans le département. Je le représente aussi  lors des évènements régionaux et nationaux avec un stand santé autour du diabète (en partenariat avec l’association Type 1 Running Team, que je représente en qualité d’Educateur Sportif Santé).

Cet engagement m’a permis de représenter le sport scolaire français au niveau international avec quelques élèves, en partageant le quotidien de la franchise des Hornets (Basket NBA) et de Nicolas Batum, parrain du Défit’ UNSS. A plusieurs reprises je me suis investi dans l’organisation des championnats de France UNSS.

Des projets labellisés “Année du sport à l’école”, puis “Année de l’Olympisme à l’école” puis l’obtention du label “Classe Olympique” depuis 2018 ainsi que du label “Génération 2024” depuis 2019. 

Je suis responsable de ces labels pour mon établissement et mène des actions régulières avec les élèves pour les honorer. Des projets structurants et des actions concrètes pour favoriser les attitudes citoyennes (Rencontre avec des athlètes de haut niveau, sorties éducatives, participation à des courses solidaires avec nos élèves en situation de handicap, club géopolitique et sport, découverte de sport olympique et paralympique, semaine olympique, alimentation au quotidien d’un compte twitter d’information sur le sport et l’Olympisme.

Vous avez aussi dans votre scope le volet « santé  » qui ouvre sur d’autres axes ? 

Effectivement, je me suis aussi investi dans des travaux académiques sur le Parcours Educatif Santé (pilotés par les IA-IPR SVT et EPS Sophie Pons et Jean-Marc Serfaty), en faveur de la construction de l’héritage Olympique (DAASOP) et au sein du groupe académique “Education à la sexualité” :

  • Production sur le thème “stéréotypes liés au sexe” co-produite avec des collègues de SVT, qui sert de ressources académiques et nationales.
  • Productions sur Olympisme et réussites éducatives (Santé et Egalité)
  • Missions dans les collèges du département sur l’égalité-filles garçons
  • Productions de ressources EPS pendant le confinement pour l’académie de Créteil

Je conclurai en évoquant mon rôle d’ambassadeur de la Semaine Olympique et paralympique pour le Comité Paris 2024 (intervention dans les établissements scolaires et aide aux projets olympiques.

EnModeJO Batum Dheu Luczack

Le choix de Paris pour les Jeux 2024 ont-ils eu une incidence sur votre parcours ? 

J’avais déjà soutenu la candidature de Paris 2024 une année avant cette date avec 2 projets labellisés « Année de l’Olympisme à l’école » et participé à la 1ère journée olympique de l’ Académie de Créteil le 23 juin 2016 avec 3 autres collègues EPS (course avec les élèves jusqu’à l’Hôtel de ville de Paris et le samedi 24 juin 2017 : participation à la Journée Olympique dans Paris Pont Alexandre III) .  Nous avions passé une partie de la journée avec Dominique Crochu, engagée depuis toujours sur les sujets de mixité, de diversité et d’inclusion au cours de son parcours de vie et dans le football.

Ce choix de Paris a accéléré ma détermination à construire l’Héritage Olympique. L’obtention du label « classe olympique » pour une de mes classes et du label « Génération 2024 » pour mon collège l’Espérance à Aulnay sous Bois m’a permis de poursuivre mes projets autour des valeurs olympiques.  J’interviens aussi dans les collèges et lycées de Seine Saint-Denis (et autres départements) pour développer les valeurs éducatives de l’olympisme et l’égalité filles-garçons dans le sport.

Je suis depuis 3 ans, ambassadeur de la Semaine Olympique et Paralympique et continue de m’engager quotidiennement pour transmettre et diffuser les valeurs citoyennes du sport à travers le compte twitter de ma classe olympique.

Sélectionné comme porteur de la flamme, qu’avez-vous pensé de faire partie des 11.000 personnes retenues ?

Je sais que cela va être extraordinaire car c’est un rêve d’enfant, je suis tombé sous le charme et la magie des Jeux en regardant les JO de Barcelone de 1992 (Dream Team, Athlétisme avec le 10km féminin notamment, le Handball français avec les « Bronzés » …).

Je ne réalise pas vraiment mais je suis tellement fier et ravi d’avoir été choisi.

La sélection tenait compte de l’énergie déployée par celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour une société plus juste, plus inclusive, plus solidaire … et qui font rayonner le sport et rendent la pratique sportive possible pour toutes et tous.

Je ne sais pas encore la date, le lieu, comment cela va se passer.

Le comité d’organisation nous recontactera en mars pour nous fournir toutes informations supplémentaires 

Paris 2024 Parcours de la flamme

Paris 2024 Parcours de la flamme