FIL DE TRIBUNES

Covid19 : le Sport en apnée

basket dehors paris

La pandémie du Covid19 qui affecte le monde entier a fortement impacté le sport qu’il soit professionnel ou amateur. Qu’il s’agisse des jeunes, des adultes, des activités collectives ou individuelles.

En France, le premier confinement (17 mars au 11 mai 2020) avait vu le sport professionnel particulièrement touché par l’arrêt brutal des événements – spectacles  vivants – comme la culture, les spectateurs (F/H) ne pouvant plus se rendre dans les stades ou les arenas. Ou en nombre extrêmement limités.

Le sport amateur a été suspendu de fait et n’a pu reprendre son activité en cette fin de saison 2019-2020.

La Ligue 1 de football s’est arrêtée en mars 2020.

La saison 2020-2021 avait quelques raisons d’espérer une reprise d’activité globale, l’épidémie est repartie de plus belle sous la forme de ce qu’on a appelé la « deuxième vague ».

Les compétitions professionnelles fortement perturbées notamment par un nombre certain de joueurs et/joueuses, à leur tour, contaminés par le virus. Des matches remis dans tous les sports collectifs : football, rugby, handball, basketball…

En novembre, nouveau coup dur pour le sport amateur, puisqu’un deuxième confinement prive toute la jeunesse, notamment, d’exercer une activité physique nécessaire à la santé tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Le Sport Français n’a pas été visible auprès des instances gouvernementales comme l’a fait le le monde de la culture pour faire entendre une voix nécessaire pour tenter d’avancer sur une reprise partielle d’activité. Le Comité National Olympique Sportif Français n’a pas joué son rôle naturel de porte-parole pour tenter de trouver des solutions à une activité partielle.

Le dialogue a pu être établi avec le Président de la République, Emmanuel Macron, en direct grâce à l’immense joueur de basket Tony Parker, président de l’ASVEL. Ses propos après le rendez-vous visio avec le Président à retrouver : ICI 

Mardi 24 novembre : la France va annoncer une phase très progressive d’assouplissement du confinement 2.

Sans doute, les jeunes pourront peut-être retourner dans les stades et les salles avec des mesures de protection sanitaire strictes.

A suivre.