Femmes : digital de tribord à babord…
Dominique Crochu
A Nantes, pour la première fois, Sandrine Charpentier et Sandrine Fouillé ont organisé « le prix de la femme digitale de l’Ouest » couvrant le territoire des Pays de Loire. Salle mixte et comble.
La soirée et le jury étaient présidés par Johanna Rolland, maire de Nantes. Celle-ci a été claire et engagée pour la place des femmes dans le numérique…entre autres : « Le prix de la Femme Digitale de l’Ouest contribue à faire tomber les clichés, à parler d’abord de compétences et d’engagement ». Se tournant vers les responsables, elle a ajouté : « Bravo pour votre initiative ».
Pour cette édition 2015, Karine Lazimi (debout à droite) directrice digitale du groupe AllianzFrance était la marraine. Son enthousiasme, son témoignage envoyaient un message fort aux femmes du digital : « La seule personne qui vous empêchera de réussir, c’est vous. Trouvez quelque chose qui vous passionne et qui vous ressemble vraiment, reconnaissez votre propre ADN et OSEZ ! »
A l’occasion de cette manifestation, les responsables ont tenu à inviter Cécil Kériel (1ère photo), organisatrice de la Women’s Cup : course de voile – 100% féminine – se déroulant au mois de mars -en Pays de Loire- à Pornichet. Grand témoin, Cécil l’a présentée en détaillant le projet pédagogique pour aller vers la mixité. Elle a fait aussi le lien avec l’utilité du digital pour promouvoir l’évènement, tisser des liens avec un public, offrir des opportunités aux partenaires.
Coup de coeur ! 100%
Deux projets concouraient pour le « prix coup de coeur ». Et belle idée, c’était le public présent qui devait voter en direct et en ligne (soirée digitale ou pas ?) après le discours sur scène des deux candidates. Le projet de Mélanie Péron a fait vaciller la salle. A cette minute, si quelques problèmes techniques auraient pu légèrement entacher sa présentation, l’émotion et le silence étaient palpables. On ne pouvait même plus penser qu’il y aurait un « match » entre les deux projets …Bravo et merci Mélanie pour la force et l’espoir partagés !
Et maintenant ?
Avenirdusport.fr félicite chaleureusement Sandrine Charpentier et Sandrine Fouillé. Se souvenir, qu’elles ont -au cours d’un voyage en TGV- eu une idée « folle », défini leur projet et finalement décidé de se lancer dans l’aventure.
Ont-elles pris un risque ? Disons de façon plus juste qu’elles ont voulu donner une chance à leur rêve, leur utopie d’un jour.
Elles ont choisi d’ouvrir leurs propres portes pour que les femmes du digital des Pays de Loire puissent s’envoler…
Vendredi soir à Nantes, à voir les sourires et ovations du public, les multiples remerciements adressées aux deux organisatrices, il est évident qu’elles ont plus que réussi …!
Saluons-les d’avoir osé ! Alors les SandrineS, c’est quoi le prochain défi ? (poke ;-)…
Le site : Prix Femmes du Digital Ouest
La presse : les lauréates