FIFA : « LiveYourGoalsTour » en février à Clairefontaine
Dominique Crochu
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est organisatrice de la Coupe du Monde « féminine » qui se déroulera en juin-juillet au Canada. Dans ce cadre, l’instance a souhaité mettre en place un évènement dans chaque pays qualifié cet été. Bien entendu, l’occasion était aussi de dévoiler le trophée de la Coupe du Monde qui sera au centre de toutes les attentions…et remporté par un seul pays à l’issue de l’épreuve.
En France, c’est le jeudi 5 février que la FIFA a posé ses bagages promotionnels à Clairefontaine. La FFF, sous la houlette de Brigitte Henriques – Secrétaire Générale- a organisé une belle journée rassemblant le plus possible de forces vives des femmes (joueuses, dirigeantes, arbitres, coaches…de toutes générations) engagées dans le football. Les scolaires étaient aussi présents tant sur les terrains que sur la scène pour participer à l’animation de la soirée. Rassemblées aussi les joueuses de l’équipe de France préparant son match contre les USA, Laura Georges est venue saluer les invités. La jeune élite hôte maintenant de l’INSEP était venue passer la journée.
Différentes générations de joueuses ayant porté le maillot bleu étaient présentes les yeux brillants. Il était possible de croiser Renée Delahaye, Marinette Pichon, Marielle Breton, Bernadette Constantin, Bérangère Sapowicz…et bien d’autres…Nelly Viennot et Stéphanie Frappart (arbitres) étaient ravies d’être associées à un si joli moment. Elisabeth Loisel, ancienne coach des tricolores était présente. Marilou Duringer, première femme élue au Conseil Fédéral en 1985 et chef de délégation des Bleues pendant plusieurs décennies, était aux premières loges. Rappelons aussi que la France est candidate pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2019.