FIL DE TRIBUNES

Euro 2021 : filles, garçons ensemble ?

Dominique Crochu

bleus bleues football france Photo FFF

#Football : ENFIN ! L’article de rêve …

L’UEFA, organisation européenne de football, vient de faire une annonce qui bouleverse toutes les prévisions, tous les programmes à jamais installés depuis que les nations ont une équipe masculine et une équipe féminine de football.

En effet, l’instance internationale européenne vient de décider d’inscrire au calendrier de la saison 2020-2021 de façon conjointe, les deux championnats d’Europe féminin et masculin.

L’Euro 2020, pour des raisons sanitaires « Coronavirus » affectant le monde entier et en particulier l’Europe, l’UEFA a entériné, de façon sage, de reporter le Championnat d’Europe – Euro 2020 – des garçons à l’issue de la saison 2020-2021.

Du côté de l’Union Européenne de football, on savait bien qu’il y avait l’Euro 2021 des filles. Alors par un formidable désir d’innovation, et de considération identique pour les femmes et les hommes dont le football est le métier et aussi la passion, l’UEFA fait d’une pierre deux coups !

En se préparant à mettre en place à un niveau inédit de visibilité deux compétitions reines d’Europe, l’UEFA se démarque de tout ce qui pouvait être attendu ? imaginé ? espéré ?

L’EURO 2021 : double édition avec les filles et les garçons. Les Bleus déjà qualifiés vont supporter les BleuEs pour que celles-ci puissent les rejoindre dans cette nouvelle et fantastique aventure. Double compétition !

La France du football et du sport en général se réjouit d’une avancée considérable de la nouvelle vision de l’instance internationale. Qui aurait pu croire cela encore il y a quelques années ? Qui pouvait miser sur cette décision ?

C’est ainsi que commence maintenant le nouveau sprint vers plus d’égalité, de mixité, de parité dans le monde du football. Et que celui-ci va sortir grandi par cette nouveauté ! A tous ceux, celles qui pendant des années ont dit « ce n’est pas possible pour la billetterie, pour les droits tv, pour les villes, pour et pour…. »
L’UEFA, en grande organisatrice du football européen, envoie un grande signe au niveau mondial à tous les sports y compris au Comité International Olympique !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et voilà, que nous étions partis pour une grande et belle nouvelle, nous avons lu et nous devons constater la communication dans le coeur de toutes ses décisions concernant les compétitions « Championnat d’Europe féminin de l’UEFA, initialement programmé en juin et juillet 2021, sera programmé à d’autres dates ».

Autant dire : aucune réflexion globale, aucune raison de faire autrement…sinon de repousser à « on ne sait pas quand ? ni où ? ni comment ? »….

N’y aurait-il pas eu une opportunité de faire différemment, autrement ?

. Pour tous ceux et celles qui se disent : « de toute façon, ce n’est pas possible pour des raisons de télévision, de stades, d’organisation, de billetterie »…et les impossibles organisationnels qu’on peut évidemment régler si on le prévoit, décide.

 

* Des impossibles ? J’en ai en stock !  Une liste non-exhaustive ? voici quelques exemples !

Et cela s’est fait « quand même » …

  • la pratique du football par les femmes 😉
  • une première Equipe de France
  • un premier Championnat de France,
  • un premier Championnat d’Europe,
  • une première Coupe du Monde,
  • un premier statut de football professionnel
  • une arbitre en L2,
  • une arbitre en L1
  • une coach en L2
  • un premier championnat d’Europe de jeunes
  • un premier Championnat Mondial de jeunes
  • une première femme dans les instances nationales
  • une première femme dans une instance internationale
  • une première femme présidente d’une fédération olympique (escrime :-))
  • *********
  • **********

Le contexte sanitaire international aurait pu permettre de se poser et d’imaginer de faire différemment.

Ou autrement pour un football pluriel, avec une organisation mixte. La #mixité plurielle peut s’inventer si on crée les conditions d’innovation et qu’on décide de se poser pour imaginer un football autrement.

L’UEFA a raté un virage…

Dommage ! Lire l’article factuel de l’UEFA sur le report des compétitions.