FIL DE TRIBUNES

#LesSprinteuses : sport, digital, femmes

Adel Sabri

Les sprinteuses première promotion juin 2016 Laetitia Olivier, Jean-François Martins, Gaëlle de Lamotte, Sarah Ourahmoune, Linda AÏt Bouzid

Les incubateurs Le Tremplin et Paris Pionnières (responsables respectifs Benjamin Carlier et Caroline Ramade) se sont associés pour imaginer un programme d’accélération inédit baptisé « Les Sprinteuses » pour promouvoir les entrepreneurEs dans le sport, grâce au soutien de la Ville de Paris et de la FDJ, partenaire fondateur.

Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 30 juin, sur la Fan Zone de l’Euro 2016, en présence de Jean-François Martins, adjoint au Sport et au Tourisme, et Laetitia Olivier, Directrice de la communication de FDJ, ont été annoncées les 3 lauréates de la promotion #LesSprinteuses.

 Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe avec BOXER INSIDE et ses gants connectés

Boxer Inside Paris pionnieres juin 2016

Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio, a fondé Boxer Inside : des gants de boxe connectés et une application mobile. Ces gants permettent aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs et de développer leur potentiel en comptabilisant la vitesse, la fréquence et la puissance des coups. En plus de proposer des programmes d’entraînement et de mesurer l’activité, Boxer Inside motive ses utilisateurs par le jeu avec des compétitions virtuelles.

Gaëlle Frizon de Lamotte avec OLY BE et ses voisins yogi

OLYBE Paris Pionnieres juin 2016

Gaëlle Frizon de Lamotte a fondé OLY Be, une plateforme qui met en relation des élèves, des professeurs et des élèves-hôtes pour organiser des cours de yoga ou y participer. OLY Be propose des cours de yoga personnalisés à domicile avec des professeurs certifiés, quel que soit le niveau ou les envies : yoga traditionnel ou plus dynamique, yoga prénatal ou même yoga disco ! Aujourd’hui, l’activité est principalement axée sur le yoga mais l’offre s’étendra bientôt à d’autres pratiques sportives douces.

 Linda Aït Bouzid avec MEET X SWEAT, le réseau de networking sportif

Meet  Sweat Pionnieres juin 2016

Née de la volonté de concilier vie sportive et vie professionnelle, la startup MEET X SWEAT propose de lier pratique sportive et networking. MEET X SWEAT fait du sport un briseur de glace pour faciliter les échanges et élargir son réseau professionnel ou un moyen d’accroître la productivité en fédérant les collaborateurs d’une entreprise. Avec MEET X SWEAT, le but de Linda Ait Bouzid est de permettre aux gens d’optimiser leur temps en faisant du sport un moyen d’atteindre leurs objectifs.

Un programme unique en France

. Ces 3 startups sportives fondées par des femmes investiront l’incubateur Paris Pionnières pour un programme d’accélération conçu sur-mesure pour elles en partenariat avec Le Tremplin. A compter de septembre et pendant six mois, elles seront suivies de l’idée… jusqu’à la validation du meilleur concept (Minimum Viable Product).

Durant cette phase de pré-incubation, elles seront plongées dans un écosystème entrepreneurial foisonnant, coachées par les experts Paris Pionnières et Le Tremplin pour challenger leur vision et les aider à trouver le modèle qui promet la meilleure croissance. Durant ce programme, les équipes travaillent intensément sur toutes les étapes pour lancer leur business : Business model, Business plan, outils, financement, statuts juridique, constitution de la dream team

Elles bénéficieront aussi de masterclass exclusives des deux ambassadrices du programme :

. Astrid Guyart, multi-médaillée mondiale en escrime, ingénieur diplômée de l’EPD-Ecole d’ingénieurs et spécialisée en aéronautique et aérospatiale. Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

. Dominique Crochu, ayant été particulièrement active dans le développement du football pour les filles au niveau de la FFF. A été la première femme Directrice de cette fédération (dès 2002) en charge du web et digital.

Lors du lancement « LesSprinteuses » Dominique Crochu a remarqué d’un sourire…

« Quand le sport rencontre l’innovation, on entend déjà arriver des mots féminins comme excellence et performance ! »

– Comptes twitter : @LeTremplin_ @ParisPionnieres