COUPS DE COEUR

Matthieu Rabby : homme pressé du football

Matthieu Bresil 15 juin 2014

Samedi 3 novembre 2018, les clubs de football du département des Pyrénées-Atlantiques ont porté à la présidence, un des plus jeunes candidats à ce niveau, Matthieu Rabby – 38 ans. Elu, à la tête du district avec une équipe d’élus.ues – avec 80% des voix – comportant de façon nouvelle environ 20% de femmes. On sait que dans la plupart des entités régionales et locales, le pourcentage est plutôt de l’ordre de 5 à 10% de dirigeantes.

Qui est donc Matthieu Rabby ?

Jeune arbitre en Franche-Comté, est embauché en 2001 à la Fédération Française de Football, par le Directeur Général, Gérard Enault, pour un job d’été, il devient quelques mois après, coordinateur de la Direction Nationale de l’Arbitrage avec les patrons techniques successifs tels que Michel Vautrot puis Marc Batta anciens arbitres internationaux.

F.F.F

Matthieu Rabby restera dix ans à la F.F.F. occupant différents postes à responsabilités sous l’autorité de Jacques Lambert, D.G. à partir de 2005. En 2006, il se voit confier la responsabilité des Ressources Humaines pendant deux années avec pour mission particulière de remettre à plat tous les dossiers : restauration des conventions, du règlement interne, des accords divers avec un lien particulier vers les ligues et districts pour partager l’expérience « employeur » de ces entités. En 2008, changement de cap et d’activités. Il doit préparer, de façon opérationnelle, l’établissement du contrat Nike. Le dossier est lourd, complexe, à interlocuteurs variés, puisque le changement d’équipementier intervient après environ trente ans de la Société adidas.

L’après fédéral

En août 2011, Matthieu Rabby est appelé par Frédéric Sitterlé repreneur du R.C. Strasbourg pour exercer la mission de coordinateur du club qui évolue à ce moment-là, en …CFA2 après un dépôt de bilan. Peu de monde à ce moment-là – à part le fidèle public – pour tenter l’aventure alsacienne.

Des années d’enseignement auprès des étudiants et étudiantes en Master de Sport auprès de la Grande Ecole Audencia (Nantes-Paris) pour prendre ensuite la direction de la Nouvelle-Aquitaine. En effet, Matthieu Rabby est l’homme de la campagne de Saïd Ennjimi -qui s’engage dans la course à la présidence de la ligue de football-. Le 26 mai 2016, l’ancien arbitre international Saïd Ennjimi est élu pour la première fois à la tête de la Nouvelle-Aquitaine. C’est un beau succès pour ce tandem inédit.

En 2017, Matthieu Rabby rejoint le F.C. Pau – qui évolue en National- en tant que conseiller du président Bernard Laporte-Fray.

Pendant ce temps-là, le district de football des Pyrénées-Atlantiques vit des heures difficiles avec les démissions successives des présidents  Jean-Michel Larqué (en octobre 2017) puis Yvonne Boy (août 2018) qui avait repris le poste à l’automne 2017. Dommage pour cette femme qui avait eu le courage de se hisser à la tête d’une entité départementale de football mais qui n’a pu résister aux intrigues des uns et des autres.

C’est dans ce contexte tendu que plusieurs personnes ont eu des rencontres diverses, des idées communes puis peu à peu l’idée de faire une liste s’est imposée pour diriger ce district secoué par des crises internes depuis presque quinze mois…Matthieu Rabby s’est vu désigner par un groupe de dirigeants (hommes et femmes). Il a assumé ses responsabilités. Et il est devenu ce jour LE président du district des Pyrénées-Atlantiques. Saïd Ennjimi, président et Christian Combaret, vice-président de la Ligue étaient présents pour saluer le nouveau président !

Nouveau Comité Directeur Pyrenees Atlantiques

Félicitations !

Cher Matthieu, reçois mes plus chaleureuses félicitations ! Un parcours de vie, de football … multiple, immensément brillant, quelques fois bruyant. Avec toujours chevillée au corps, une loyauté à tout crin pour ceux-celles que tu choisis et qui te connaissent vraiment bien. Une qualité si belle…dans le monde du sport si politique, si fluctuent, si instable…

BRAVOSSSSS !