COUPS DE COEUR

One Love : Amateurs oui, Bleus non

ONELOVE ONELOVE

#OneLove : Antoine Griezmann, « Je soutiens la communauté LGBT+. Découvrir ses précédents engagements et actions depuis plusieurs années.

Porter un brassard inclusif ou pas ? 

Le début de la Coupe du Monde au Qatar aura vu des réactions et des actions bien différentes d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre en raison de l’organisation de cet événement mondial au coeur d’un pays qui ne respecte pas les droits de l’Homme sur l’acceptation des personnes LGBT+ ainsi que sur les droits des femmes qui ne sont pas égaux à ceux des hommes.

Antoine Griezmann toujours engagé pour l’inclusion !

En mars 2018, le joueur de l’Equipe de France avait répondu favorablement à la campagne lancée par Laura Flessel, qui était alors Ministre des Sports, contre toutes les discriminations dans le sport avec entre autres l’internationale Laura Georges. Ce dispositif portait le joli mot : Exaequo !
Découvrir les détails de cette opération : ICI 
En mai 2019, Antoine Griezmann avait la Une du magazine TETU. L’article complet Le Monde : ICI
Samedi 3 décembre 2022 (conférence de presse à Doha à la veille du 1/8e de finale contre la Pologne)
« Peu importe où je serai dans le monde, la communauté LGBT+ sait que je les soutiens et que je les respecte. »

La Fédération Française de Football (FFF) par la voix de son Président Noël Le Graët, a toujours indiqué que les Bleus ne porteraient pas le brassard dédié à l’inclusion et au soutien des LGBT+ lors de la Coupe du Monde 2022. D’ailleurs, la FIFA a fait forte pression auprès de toutes les Fédérations et des Capitaines puisqu’elle a menacé de suspendre les joueurs porteurs de ces brassards inclusifs.

En parallèle, la FFF a envoyé aux clubs amateurs les brassards « One Love » pour ceux-ci les portent !

Incroyable incohérence qui porte à ce que les Bleus et la F.F.F. s’opposent à prendre position d’aucune sorte en invoquant qu’il faut respecter le pays et la façon de vivre locale : le Qatar.

Et d’un autre côté, la FFF envoie les brassards pour que les clubs amateurs soient chargés -eux- de les porter ! Sur l’exemplarité, on a pu voir ces dernières années, que l’institution nationale du football est dans une période agitée qui dure avec des affaires de management inadapté, et d’harcèlement sexuel sans pour autant que la gouvernance ne soit inquiétée d’une manière ou d’une autre.

. A noter que les « révolutions de palais » n’ont eu lieu à la F.F.F. que lors de parcours catastrophiques de l’Equipe de France.

On souhaite aux Bleus le meilleur pour cette édition 2022.

Dossier envoyé aux clubs amateurs par la F.F.F sur le sujet des discriminations: ICI