COUPS DE COEUR

Paralympiques 2024 à la Concorde

Concorde - Paralympiques Concorde - Paris 2024 - Cérémonie ouverture 2024 - Crédit "sortir à Paris"

Comme un symbole, la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se déroulera à la Concorde.

Le mot singulier de « concorde » indique « union de coeurs et de volontés entre des personnes ». Quoi de mieux pour fêter et entamer les Jeux Paralympiques 2024 par la cérémonie d’ouverture à la …Concorde !

« La cérémonie d’ouverture est pour nous un moment à part qui doit dire beaucoup de l’ambition des Jeux de Paris 2024 en général, mais aussi de l’ambition sur les Paralympiques en particulier », entame Michaël Aloïsio, directeur de cabinet du président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet. « Celle-ci lancera un événement incroyable et inédit en France, les 11 jours de compétition des Jeux paralympiques. Cela va être un vrai défi d’embarquer tout un pays derrière cet événement sportif », ajoute-t-il. Et cela commence donc dès la cérémonie d’ouverture.

La place « centrale » de la Concorde

Loin du schéma classique proposé traditionnellement lors des Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 veut sortir du lot et inscrire ses cérémonies dans l’histoire des Jeux. Il n’y aura pas une, mais bien deux cérémonies hors des murs d’un stade. Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroulera en plein cœur de Paris. Elle prendra place dans deux de ses lieux les plus emblématiques : la place de la Concorde et la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées.

Le projet est de réutiliser le stade installé lors des JO place de la Concorde et dédié aux sports urbains. « Quatre scènes seront ajoutées dans les quatre coins de cette place sur lesquelles se déroulera une cérémonie d’un mode complètement nouveau », affirme Thierry Reboul, directeur de la marque Paris 2024, des événements et des cérémonies. Des tribunes additionnelles seront ajoutées autour de la place de la Concorde, à gauche et à droite de l’obélisque, ainsi qu’autour des quatre scènes ajoutées.

L »article complet : ICI