SPORT-INFOS

Sport : la visibilité des femmes baisse

Dominique Crochu

Top 100 sportives mediatisees 2017

L’Européenne de Données (EDD) travaille à consolider la 1ère plate-forme de presse française en ligne. (web – radio – tv – presse écrite). La représentation des femmes et des hommes dans les médias est édifiante.

Les chiffres sont terribles pour le secteur du « sport ».  En 2017, (1er janvier au 12 décembre) cette catégorie perd un point, passant de 4 à 3, sur un total de 100 personnalités sportives dont la presse a parlé. On peut noter que cette année est pourtant celle de l’Euro 2017 pour le football et de la Coupe du Monde 2017 pour le rugby.

A consulter

Les chiffres pour la culture, la politique, business et sport pour l’année 2017 

Rappel des années précédentes 

Alors que diverses lois et initiatives dans tous secteurs visent à une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes (Loi sur la parité en politique, Think Tank Sport et Citoyenneté pour une couverture plus importante du sport féminin, Loi sur l’audiovisuel…), EDD a décidé d’utiliser les potentialités de Pressedd / iota – 1ère plateforme de presse française numérique – pour mesurer leur présence dans les colonnes de la presse …

A découvrir dans le document tous les secteurs d’activité de la société française.

Cette étude publiée début mars 2015 montre l’immense chantier que représente simplement la digne et juste représentation des femmes dans la presse écrite.

Focus Sport :

- Les chiffres de 2013

Sur les 100 premières personnalités sportives les plus citées en 2013, 96 % sont des hommes.
Ils concentrent 96,5 % des citations dans la presse.

C’est sans conteste dans le domaine sportif que les femmes sont le plus sous-représentées avec seulement 4 femmes présentes dans le classement des 100 premières personnalités sportives…

La présence de Marion Bartoli, 1ère femme mais 12ème rang du classement général, s’explique par sa victoire à Wimbledon l’année dernière.

- Les chiffres de 2014

Une année plus tard, la situation est pire.

Les femmes sont clairement sous-représentées : parmi les personnalités sportives françaises les plus citées, 98 % sont des hommes.

La première femme de ce top 100 est Alizé Cornet, 38e avec 2 535 citations.

La seconde (et dernière), n’est autre que Caroline Garcia, 91e avec 1 473 citations. A titre de comparaison, Didier Deschamps, 1er du classement, récolte pour sa part 12 217 citations…

Cette étude publiée début mars 2015 montre l’immense chantier que représente simplement la légitimité de la représentation des femmes dans le sport. Penser qu’il y a eu régression en 2014 versus 2013 montre l’urgence à faire appliquer les lois sur l’égalité. Et s’interroger sur le véritable enjeu du « droit à l’information » pour toutes les femmes qui pratiquent, dirigent, administrent, arbitrent, entrainent, supportent… le sport que ce soit professionnel ou amateur.

Document complet : « la place des femmes dans la presse écrite en 2014 : tous secteurs » 

 

 – Les chiffres de 2015

 

Femmes presse 2015

A découvrir : les 1000 personnalités de 2015

Sport : top 20 = 0 femme

presse TOP20 Sport EDD