FFF – FFR – FFH : les têtes de la gouvernance en rupture…
Adel Sabri
En décembre, la grande fédération de rugby a vu des membres de sa haute gouvernance dont le président Bernard Laporte condamné par la Justice.
Rugby : Bernard Laporte, condamné, accepte une « mise en retrait » de ses fonctions, sans démissionner
Condamné mardi 13 décembre à deux ans de prison avec sursis pour corruption, Bernard Laporte a accepté de se mettre « en retrait » de ses fonctions de président de la Fédération française de rugby (FFR), sans pour autant démissionner.
Article complet : JDD
Football : Noël Le Graët accepte une « mise en retrait » de ses fonctions, en attendant les résultats de l’audit diligenté par le Ministère des Sports. La Directrice Générale Florence Hardouin est mise à pied.
En janvier 2023, la Fédération de Football, après des déclarations de Noël Le Graët, président, tout à fait inappropriées limites insultantes (voir ci-joint la Une de l’Equipe), dans les médias au sujet de Zinédine Zidane, a réuni son Comex – le mercredi 11 janvier – pour statuer. A savoir que le président en place s’était déjà fait remarquer par des propos hors sol sur l’homophobie, le racisme dans le football niant l’évidence et aussi par sa désinvolture à propos des ouvriers au Qatar qui préparaient l’arrivée des Bleus. Par ailleurs, de nombreuses informations touchant au sexisme, voire au harcèlement sexuel concernent aussi Noël Le Graët. Le témoignage en vidéo de Sonia Souid, agente de joueurs et de joueuses sur le comportement du président de la F.F.F. est tout à fait édifiant.
Sonia Souid : témoignage : ICI
Florence Hardouin mise à pied par le Comex à titre conservatoire. Pour cette dernière, c’est en rapport avec son management dont il est dit « brutal au mieux sec et très maladroit ». Enfin, « un climat délétère confirmé par l’équipe de direction dans son ensemble », « une situation jugée intenable », « des relations définitivement abîmées » et un « conflit dur » entre cinq directeurs (trois ont quitté la FFF en 2021) et la D.G.
Le communiqué de la fédération : ICI
. Vendredi 13 janvier 2023 : Le dossier « Le Graët » transmis à la justice.
. Mercredi 25 janvier : nouveau choc ! Le président de la Ligue Nationale de Handball, vice-président de la F.F. de Handball, Bruno Martini, ancien capitaine de l’Equipe de France de Handball, sort de garde à vue pour corruption de mineurs.
On pourra noter qu’après la sidération qui a touché le monde du handball en particulier et du sport en général, en une journée les instances du handball (LNH / FFH) ont exigé et obtenu la démission de toutes ses fonctions de l’ancien international.
L’avis de Dominique Crochu (1), ex-Directrice de l’Information en Ligne (qui a quitté la FFF début 2012 – arrivée Noël Le Graët et Florence Hardouin aux responsabilités en juin 2011)
« Les deux grands éclatements qui se produisent à la tête de la FFR (pour mémoire la France organise la Coupe du Monde en 2023) et de la FFF ne sont pas finalement très étonnants même si ils sont d’origine et de contexte différents
La gouvernance du sport est à la fois cadenassée et fonctionne dans une forme de consanguinité qui est historique. Les différentes modifications des Lois sur le Sport n’ont jamais vraiment remis en cause ce système qui vise à être dans un cercle tout à fait fermé. La notion de représentativité est majeure pour avoir toutes les formes et toutes les « familles » du sport aux différentes tables de la gouvernance. De fait, c’est plutôt normal que tous les acteurs du football prennent part à l’histoire et au fonctionnement de sa gouvernance que ce soit au niveau départemental, régional et national. Pour autant, tout est enclavé, fermé et sans aucun apport extérieur sur des enjeux généraux du sport au coeur de la société civile et de son évolution. Trop souvent, les responsables du sport ont maintenu les statuts-quo et se refusent, de manière presque systématique, à faire évoluer leurs statuts vers des ouvertures possibles.
La future application de la Loi du sport verra -pour la première fois- la parité dans les instances nationales et (enfin !) une limitation au nombre de mandats à la présidence à trois éditions.
A savoir : on peut noter que la gouvernance sportive est bien peu démocratique puisque ce ne sont que de grands électeurs -représentants de catégories de clubs amateurs et professionnels, les ligues, les districts – qui votent (par exemple pour le football) pour le Comité Exécutif de la F.F.F.
Découvrir : composition du comité exécutif
. Précision : lors des élections (scrutin de listes), ce sont pour des listes que les représentants de clubs amateurs et professionnels, des ligues (régions), des districts (départements) votent. En conséquence, les membres du Comex actuels ont été choisis, sollicités à l’époque par Noël Le Graët pour figurer sur …sa liste.
Mode électoral pour un mandat de quatre ans : à découvrir
On voit bien que ce système électoral amène à une sclérose de partout et favorise notamment dans le football à mener au pouvoir des personnages autoritaires voire autocratiques. De plus, on peut s’étonner que dans la composition des listes électorales du sport, très peu de diversité de profils, de parcours soient inclus.
INDEPENDANTS (f/h/nb) ET INCLUSIVITE
Il nous semble que le seul moyen de casser ce système clanique, de l’entre-soi, de « subordination » politique, passe par le fait que les instances de gouvernance des fédérations devraient comporter 30% de personnes indépendantes ayant des compétences variées qui peuvent être mises au service du sport sans pour cela être liées directement à l’activité dans une instance.
En effet, des compétences sur les volets de l’innovation, du management, de la diversité, de la mixité, de l’entrepreneunariat ….pourraient apportées des éclairages élargis sur les grands dossiers de stratégie générale. On peut penser, que comme dans les entreprises, l’écosystème du sport gagnerait largement à inclure des parcours, des profils diversifiés pour sortir d’un entre-soi fort préjudiciable alors que sur les terrains et les parquets se révèlent des pratiques inclusives et un melting-pot qui font la force du sport »
(1) cofondatrice de Mixity : solution digitale RH pour mesurer, piloter la diversité, l’inclusion des organisations.