COUPS DE COEUR

Avis de tempête sur …la voile !

women cup pleine mer mars 2015

🥰 Contexte et émotion
👩🏼‍🦰 Clarisse Crémer – sous le choc – d’une non-participation au prochain Vendée Globe 2024 parce que son sponsor a décidé de ne pas prendre de risque.
En effet, la navigatrice – suite à sa maternité de fin d’année 2022 – ne pourra peut-être pas effectuer le nombre de miles requis ?
– « Peut-être pas » ?

–  « Peut-être réussira » ?💪🏼 En mode solution ? 💪🏾

Cet événement médiatisé (quand même très nouveau que cela soulève tant d’indignation et c’est tant mieux !) nous dit quoi à travers les flots d’étonnement ? de colère ? d’incompréhension ? d’interrogation ? 🤔

🚦C’est un véritable feu rouge qui alerte sur des pilotages uniformes des organisations sportives nationales, internationales. Cela traduit :

🔛 que les événements sportifs devraient avoir une direction, un comité d’organisation #paritaire avec des membres de toutes les #diversités

🔛 que cela permettrait d’établir des règlements (et leurs modifications) en tenant compte de tous les aléas liés aux spécificités…

🔛 qu’on peut imaginer que personne n’a voulu l’élimination de Clarisse Crémer.

🫣 Le présent

🔛 La direction de la Course ne sait plus comment s’en sortir

🔛 Le sponsor est vilipendé

🔛 « Le » politique intervient

🔛 Les instances sportives (FF Voile, Comité Olympique…) sont muettes (pas de vague 😉

✅ Tout le monde est dans la réaction ..

✅ Comment faire passer toutes les organisations d’évènements sportifs à la #mixité et à la #diversité des profils pour réduire les inégalités et obtenir plus d’#équité et d’#inclusion ?

❗️C’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui ❗️

❓ Comment passer VITE à l’action pour éviter les angles morts de toutes les situations ❓

. Notre précédent article sur la gouvernance du sport ; ICI (extrait)

INDEPENDANTS (f/h/nb) ET INCLUSIVITE

Il nous semble que le seul moyen de casser ce système clanique, de l’entre-soi, de « subordination » politique, passe par le fait que les instances de gouvernance des fédérations devraient comporter 30% de personnes indépendantes ayant des compétences variées qui peuvent être mises au service du sport sans pour cela être liées directement à l’activité dans une instance.

En effet, des compétences sur les volets de l’innovation, du management, de la diversité, de la mixité, de l’entrepreneunariat ….pourraient apportées des éclairages élargis sur les grands dossiers de stratégie générale. On peut penser, que comme dans les entreprises, l’écosystème du sport gagnerait largement à inclure des parcours, des profils diversifiés pour sortir d’un entre-soi fort préjudiciable alors que sur les terrains et les parquets se révèlent des pratiques inclusives et un melting-pot qui font la force du sport »

Pour bâtir une stratégie basée sur la mixité et la diversité : voir Mixity
Article France-Info : ICI